Le shiitake, le champignon du samouraï
Le shiitake doit cette appellation à ses vertus tonifiantes remarquables ! Savez-vous qu’une consommation régulière de ce champignon stimule le tonus intellectuel et physique... c’est pourquoi vous en trouverez souvent dans mes boîtes à lunch.
De plus ce champignon stimule le système immunitaire. Au Japon on disait que les régions où il y avait le moins de maladie étaient celles où poussaient le shiitake. Sa consommation est donc particulièrement à privilégier lors de la saison hivernale, période propice aux infections respiratoires.
Pour les parent,s le shiitake est aussi reconnu pour ses vertus médicinales : anti-cancer, anti-cholesterol… et il s’est aussi fait une solide réputation en temps que remède de longévité.
Pas étonnant donc que ce soit actuellement le deuxième champignon le plus cultivé au monde derrière le champignon de Paris !
Si vous voulez en savoir plus sur le shiitake je vous conseille de lire l’article Le shiitake, empereur des champignons médicinaux.
Difficulté
*
Préparation
10 minutes
Cuisson
env. 15 minutes
Quantité
Pour 4 thermos (4 boîtes à lunch)
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
- 150 g (1 tasses) de perles de couscous tricolores
- 1 pot (500 ml) de sauce tomate maison*
- 150 g (5 grosses tasses) d’épinards (cela peut paraître beaucoup mais cela fond énormément à la cuisson)
- 100 g de champignons Shiitake (ou classique)
- 1 gousse d’ail
- 2-3 brins de persil frais
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- Option : rajouter des morceaux de poulet
* Vous pouvez aussi utiliser de la sauce tomate industrielle de préférence biologique
La recette
- Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les perles de couscous 8-10 minutes (vérifier le temps de cuisson sur le paquet, attention à ne pas les laisser trop longtemps afin qu’elles ne se transforment pas en purée; elles doivent rester fermes)
- En parallèle dans un Wok ou une poêle, faire cuire les champignons coupés en petits morceaux 3-4 minutes dans de l’huile d’olive
- Rajouter les épinards coupés en fines lamelles et mélanger jusqu’à que les légumes soient cuits (environ 4 minutes)
- Rajouter la sauce tomate, les perles de couscous, le persil (le poulet si vous choisissez l’option) et l’ail écrasé (il est bien de rajouter l’ail à la fin de la cuisson)
- Saler et poivrer : c’est prêt !
Vous pouvez transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (remplir les thermos d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes).
Mes trucs pour pour cette recette
J’ai découvert récemment les perles de couscous grâce à mon amie Sophie. Tricolores ou au blé entier c’est une alternative intéressante aux pâtes et au riz pour des boîtes à lunch rassasiantes. Voici la photo de celles que j’achète maintenant régulièrement et qui sont faciles à trouver.. quand on sait où chercher 🙂
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Les épinards : je recommande habituellement de manger les fruits et légumes crus ou peu cuits afin de preserver les nutriments.
Les épinards sont l’exception qui confirment la règle! En effet, les apports en vitamines et mineraux, le pouvoir antioxydant… des épinards sont beaucoup plus importants dans les épinards cuits!
recette goûteuse facile à exécuter et j’ai découvert avec plaisir les perles de couscous. Si les épinards son coupés en fines tranches,,ils sont bien acceptés par les enfants et habituée aux champignons de Paris je trouve intéressant de cuisiner une autre variété de champignon, un très bon point pour cette recette, bien équilibré
Bravo ! La famille a apprécié.
Même la plus difficile.
Merci Salima et tu peux décliner avec des poireaux, du pesto… il y a plein de variations possibles 🙂