Vous avez déjà l’impression d’avoir une VIE BIEN REMPLIE !

Organiser petits déjeuners et repas du soir c’est déjà pas mal …
et quand on rajoute les boîtes à lunch…
ça commence à FAIRE BEAUCOUP !

Alors comment réussir à faire QUOTIDIENNEMENT des lunchbox ÉQUILIBRÉES et VARIÉES en restant ZEN ?

 

Le SECRET : La PLANIFICATION !

Planifier, c’est prévoir…
Prévoir, c’est s’organiser et
S’organiser c’est alléger sa charge mentale !

Plus facile à dire qu’à faire ? Alors commençons par nous convaincre…

Voici 5 avantages de la planification alimentaire  :

  1. Éviter du STRESS et gagner en sérénité : on sait ce que l’on va préparer, on évite le stress de dernière minute “mais qu’est-ce que je vais préparer?”, on est en contrôle de ses repas, on relaxe!
     
  2. Avoir une BONNE alimentation : en organisant ses repas à l’avance, on a une vue d’ensemble des menus de la semaine. On peut donc choisir des recettes variées et équilibrées !
     
  3. Gagner du TEMPS et faire des ÉCONOMIES : on sait ce qui est prévu aux menus de la semaine, les courses sont donc plus rapides à faire, on limite les achats d’urgence ou de dernière minute. Du coup on gère mieux ses courses et on fait des économies!
     
  4. Limiter le GASPILLAGE : on achète ce dont on a besoin car on sait ce que l’on va cuisiner, donc on évite les produits “j’achète ça au cas où…” qui parfois sont oubliés dans le frigo ou au fond des placards.
     
  5. Se sentir MIEUX, plus SATISFAIT : on gère bien l’alimentation de la famille, on prévoit des repas “santé”, équilibrés pour ses enfants. C’est une belle satisfaction pour une maman/papa !

Pourquoi réserver une planification efficace au milieu professionnel?

L’alimentation de la famille est tout aussi importante et mérite d’être réfléchie et planifiée.

Tout sur LA PLANIFICATION ALIMENTAIRE dans notre best-seller
Simplifiez-vous la cuisine ! que vous pouvez vous procurer ici !

Simplifiez-vous la cuisine, un livre de Super Boîte à Lunch

PLANIFICATION : 3 ÉLÉMENTS importants à considérer

Quand on se lance dans la PLANIFICATION des boîtes à lunch/lunchbox,
il y a 3 CHOSES à prendre en compte : 

  1. Votre disponibilité : avez-vous une “grosse” semaine de travail ? est-ce qu’il y a des jours ou vous finissez tard? est-ce qu’il y a un soir où vous voulez cuisiner en famille ? y a-t-il des journées où vous ne pourrez pas du tout cuisiner.
     
  2. La météo : ça  peut paraître bête à dire mais quand il fait froid les enfants aiment manger chaud, c’est réconfortant ! À l’inverse, s’il fait tout d’un coup 30°C, une bonne salade repas fera l’affaire. À la rentrée quand les températures font du yoyo, si la semaine se rafraichit, prévoyez une majorité des boîte à lunch chaudes…et il y a des centaines de recettes faciles, rapides et équilibrées sur ce site que je teste depuis 5 ans !
     
  3. L’emploi du temps de votre enfant : activité, sédentarité cela change les besoins. Mon fils a 2h de sport 2 fois par semaine et 2h de basket après les cours deux fois par semaine… si je lui mets une salade quand il a basket le soir il meure de faim et manque d’énergie ! Du coup il a tendance à aller acheter des “cochonneries” types biscuits industriels à la cafétéria avant son activité ce qui n’est pas idéal. Ces biscuits sont bourrés de sucres et de conservateurs, ils lui donnent un “boost” d’énergie temporaire et éphémère mais beaucoup de mauvais gras et sucre à long terme. Si au contraire il a une bonne lunchbox rassasiante et un fruit pour le goûter, il n’a pas de fringale et enchaine sur son activité sans problème (avant d’arriver à la maison le soir… de nouveau affamé 🙂 ). Regardez donc quand votre enfant a sport et ajustez le contenu de sa boîte à lunch en fonction de ses activités.

5 CONSEILS pour PLANIFIER EFFICACEMENT ses boîtes à lunch ?

Tout d’abord il faut être conscient que planifier ses repas, c’est FASTIDIEUX quand on n’a pas l’habitude et cela va prendre quelques semaines avant que cette activité ne devienne “ROUTINIÈRE”.

Voici 5 CONSEILS pour planifier efficacement vos lunchbox : 

  1. Bloquez-vous 30 minutes en fin de semaine pour faire l’exercice. Si cela vous parait long, évaluez combien de temps vous passez à faire vos courses en cherchant des idées dans les rayons? Combien de temps par jour vous pensez à ce que vous allez cuisiner? Combien de fois vous êtes agacé car vous ne savez pas quoi faire?…
     
  2. Décidez si vous voulez planifier seul pour tout le monde ou impliquer la famille. En famille c’est souvent plus long, mais chacun apporte des idées et comme tout le monde participe à l’élaboration des menus, personne ne devrait “bouder” les plats. Personnellement je préfère planifier seule pour éviter les polémiques ou les demandes spéciales mais c’est vraiment une question de choix.
     
  3. Pour trouver l’inspiration facilement : (1) listez les plats que vous savez bien faire rapidement (2) choisissez une ou deux nouvelles recettes faciles et équilibrées dans des livres de cuisine ou de sites Internet (n’y passez pas des heures, respectez votre 30 minutes), vous trouverez une multitude d’idéeS dans ma section recettes  (3) privilégiez les recettes contenant les légumes/fruits de saison. Ce site vous donne des dizaine d’idées et le planning des recettes vous propose des semaines de menus déjà organisées ! Les sites Ptitchef, avec ses idées de menus par jour ou le célèbre Marmitton peuvent également vous donner une multitude d’idées !
     
  4. Soyez réaliste : ne choisissez pas une recette qui dure plus de 30 minutes à réaliser durant la semaine.
     
  5. Choisissez un planning qui vous convient, feuille de papier, calendrier… Personnellement j’utilise le Frigobloc que je trouve très pratique car il est petit et s’aimante au réfrigérateur ! Et surtout, conservez toutes vos planifications, au bout de quelques semaines vous aurez déjà des planning hebdomadaire tout fait ! 

un petit planning aimanté pour planifier les boîtes à lunch/lunchbox 

 

Et les IDÉES pour les boîtes à lunch/Lunchbox, où les trouver ?
Ne perdez pas votre temps à errer sur Internet, consultez MES RECETTES “SPÉCIALES BOÎTES À LUNCH” et le PLANNING DES RECETTES !

CADEAU POUR VOUS SIMPLIFIER LA VIE !
Voici mon PLANNING BOÎTES À LUNCH pour la semaine de la rentrée

Lundi

Je commence par une de mes recettes fétiches, que les enfants adorent et que je fais presque les yeux fermés !

Nouilles de riz aux carottes, champignons, brocolis et poulet 

À noter pour le végé : vous pouvez remplacer le poulet par du Tofu

Vermicelles de riz aux légumes de Super Boîte à Lunch

     

Mardi

Souvent il fait encore chaud alors j’alterne les boîtes à lunch/lunchbox chaudes et froides.

Salade de chou rouge, tomates cerises, mozzarella et sésame avec un sandwich

Astuce : j’utilise les restes de poulet de la veille – donc prévoir d’en cuire en plus grande quantité

Salade et sa pita poulet de super boîte à lunch

Mercredi

Souvent le mercredi de la rentrée, c’est le milieu de la semaine, petit coup de fatigue donc je sors un plat que j’ai cuisiné en fin de semaine ou que j’ai toujours au congélateur !

Lasagnes végétariennes aux épinards, champignons et fromages.

Astuce : je prépare souvent ce plat le week-end et je le fais en 3 exemplaires ce qui me permet d’en congeler 2 et de me dire avec satisfaction que cela me fait 2 boîtes à lunch que j’ai à disposition pour les prochaines semaines !

délicieuses lasagnes végétariennes de Super Boîte à Lunch

Jeudi


 Une des recettes préférée de ma fille et un bon moyen de faire manger des légumineuses à mon fils ! Je rajoute toujours une ou deux tranches de pain multi-céréales avec cette soupe.

Soupe à l’orzo, pois chiches, carottes et céleri.

À savoir : il est important que les enfants mangent des légumineuses deux fois par semaine. Par conséquent je prévois toujours une boîte à lunch/lunchbox qui en contient chaque semaine.

 

Une soupe à l'orzo et aux pois chiches de super boîte à lunch

Vendredi 

C’est le moment de manger un bon poisson pour faire le plein d’oméga-3, ces acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (et si importants pour le cerveau de nos enfants !).

Salade romaine au saumon et au riz

Astuce : je prévois de manger du saumon l’avant veille au soir, j’en cuisine plus comme ça cette salade sera très rapide à faire !

Salade de riz et saumon de Super Boîte à Lunch

Et les REPAS DU SOIR ?

Je vous expliquerai comment je m’y prends pour faire d’une pierre, deux coups mais en attendant voici un article qui pourrait vous intéresser : Le soir mangez léger ! 7 idées de repas végétariens faciles à préparer.

On récapitule !

  1. – Si vous voulez faire des boîtes à lunch variées et équilibrées facilement vous devez PLANIFIER!
  2. – Lors de la planification il y a 3 ÉLÉMENTS IMPORTANT À CONSIDÉRER : votre disponibilité, la météo et l’emploi du temps de votre enfant
  3. – Pour planifier efficacement prévoir 30 MINUTES par semaine
  4. – Vous cherchez l’INSPIRATION : ne vous cassez pas la tête, consultez les RECETTES SPÉCIALES LUNCHBOX  de ce site, issues de plus de 5 ANS d’expérience !
  5. CONSERVEZ toutes vos planifications, vous pourrez ensuite les réutiliser À VOLONTÉ !

BESOIN D’AIDE ?

Si vous avez besoin d’AIDE pour mettre en place une ORGANISATION EFFICACE qui vous permette de faire SIMPLEMENT, RAPIDEMENT et QUOTIDIENNEMENT des boîtes à lunch “santé” à vos enfants, n’hésitez pas à me contacter, pour une petite session de coaching :
contact@super-boitealunch.com !

Pin It on Pinterest

Share This