« C’EST pas LA FIN DES HARICOTS ! »

Quand la télévision n’existait pas… c’était « la fin des haricots ».

En effet cette expression, un peu désuète mais tellement charmante, date du début du XXème siècle. Avant l’apparition de la télévision, on jouait souvent en famille à des jeux de société. Les mises ne se faisaient pas avec de l’argent mais avec des haricots secs. Quand un joueur n’avait plus de haricot, c’était la fin de la partie pour lui donc c’est la fin de tout.

Il existe aussi une autre explication. Au siècle dernier dans les internats, les élèves étaient nourris en fonction des ressources financières disponibles. Quand les temps étaient difficiles, les internes mangeaient essentiellement des haricots, une denrée bas de gamme. Et s’il n’y avait plus de haricot, il n’y avait vraiment plus rien à manger.

Profitons donc des nombreux bienfaits de cette légumineuse qui manque souvent de popularité !

Difficulté

*

Préparation

15 minutes

Cuisson

25 minutes

Quantité

4 portions
(4 boîtes à lunch)

Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) :

  • 500 g de pommes de terre grelot 
  • 150 g (2 tasses) de brocolis
  • 200 g (2 tasses) de haricots verts 
  • 400 g de saumon 
  • 2 c. à soupe de ciboulette fraiche 
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

 

La recette

  1. Laver et couper les pommes de terre en petits cubes (voir mes trucs ci-dessous) en laissant la peau puis faire cuire 20 minutes (soit à la vapeur ou à l’eau en le plongeant dans l’eau froide puis faire chauffer- détail pour toutes les cuissons)
  2. Faire cuire le saumon idéalement à la vapeur 20 minutes ou au four (350°F) en papillote pour éviter que le saumon ne sèche (déposer le morceau de saumon dans une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé badigeonnée d’huile d’olive) 15 à 20 minutes.
  3. Pendant ce temps laver et couper les brocolis (voir mes trucs ci-dessous) et les haricots (enlever les queues et les couper en 2 ou 3 morceaux selon la longueur), puis les faire cuire 15 minutes (à la vapeur ou à l’eau) – vérifier la cuisson car ils doivent rester croquants
  4. Dans une grande poêle faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, rajouter les pommes de terre, les brocolis, les haricots et émietter le saumon
  5. Écraser la gousse d’ail et veiller à bien répartir les morceaux, saupoudrer avec la ciboulette émincée, saler et poivrer.
  6. C’est prêt !

Pour les boîtes à lunch : vous pouvez transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffées (remplir les thermos d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Idéalement rajoutez un bol en plastique dans lequel votre enfant pourra transvaser la préparation pour la manger plus facilement.

 

Mes trucs pour pour cette recette

Pour cette recette je coupe les haricots relativement petits (car mes enfants n’en raffolent pas)  ainsi que les têtes de brocolis.

En général je trouve qu’il est plus facile de faire manger les légumes coupés en petits morceaux aux enfants et en plus de manière générale je trouve que c’est meilleur.

Bien couper les légumes en petits morceaux

 

 

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

La ciboulette est une herbe intéressante à ajouter à nos plats pour sa richesse en antioxydants. L’ajout régulier d’herbes aromatiques à nos plats permet de contribuer (même si cela reste en petite quantité) à l’apport d’antioxydants dans notre alimentation.

Retrouvez Karine sur Facebook

Pin It on Pinterest

Share This