L’oeuf : l’aliment idéal!
L’oeuf regorge de bienfaits nutritionnels :
- Riche en protéines (6g pour 1 œuf)
- Contient les 9 acides animés indispensables à notre organisme
- Riche en vitamine A excellente pour la vue
- Riche en vitamine D , indispensable pour l’assimilation du calcium
- Contient de la vitamine B9 (énergie) & B12 (globules rouge)
À noter : contrairement aux idées reçues, les recherches ont démontré que les œufs n’altéraient pas le taux de cholestérol.
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
Préparation
Cuisson
(pour les pommes de terre)
Quantité
(4 boîtes à lunch)
- Rincer les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d’eau (15 à 20 minutes selon leur taille) – voir mes trucs en bas -.
- Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile d’olive puis rajouter les courgettes avec 1/4 de tasse d’eau et laisser cuire 4 à 5 minutes (les courgettes doivent rester fermes) et réserver.
- Dans la même poêle, faire cuire les épinards grossièrement coupés 3 à 4 minutes et réserver.
- Toujours dans la même poêle, couper les pommes de terre cuite et les faire dorer avec un peu d’huile d’olive.
- Dans un bol, battre les 6 oeufs avec une fourchette et rajouter le parmesan râpé.
- Verser les oeufs sur les pommes de terre et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à qu’ils aient une consistance d’oeuf brouillés puis rajouter les courgettes et les épinards et le persil émincé.
- Saler, poivrer
- C’est prêt !
Pour les boîtes à lunch : transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Testez une autre succulente recette à base d’oeufs :
Les courgettes aux oeufs, shiitake, riz noir & parmesan !
Un délice pour les boîtes à lunch / lunchbox comme les repas du soir !
Mes trucs pour pour cette recette
J’achète des pommes de terre biologiques ce qui m’évite de les éplucher !
Je les choisis plutôt petites afin qu’elles cuisent plus vite. En général je prépare les pommes de terre à l’avance et je fais couper les courgettes par les enfants ce qui me permet de réaliser cette recette en une quinzaine de minutes soit le matin pour les boîtes à lunch / lunchbox soit pour un repas du soir !
Conseils nutrition de Karine, nutrithérapeute
Pour une version sans lactose, vous pouvez remplacer le parmesan par de la levure alimentaire.
La levure alimentaire est riche en protéines végétales (40%), en fibres et en vitamines du complexe B. Particulièrement appréciée des végétariens, puisqu’elle contient des protéines, mais aussi du fait qu’elle est généralement enrichie en vitamine B12. En effet la B12 se trouve presque exclusivement dans les aliments d’origine animale, les végétariens doivent donc faire attention à ne pas avoir de carence
On dit aussi que cette levure est un atout beauté pour la peau, les cheveux, les ongles… ce qui s’explique en effet par sa richesse en vitamines du groupe B.
Jamais je n’aurai eu l’idée de mettre des oeufs dans les lunchbox des enfants! Ils ont adoré. Merci pour toutes ces idées!
Bonjour Alicia, il est important de différencier les formes de protéines dans les lunchbox et souvent on pense aux oeufs durs l’été mais moins souvent aux oeufs brouillés. Je suis contente que cela vous ait plu.
Mes enfants n’aiment pas les épinards donc j’ai fait la recettes juste avec des courgettes et c’était très bons! Je valide ´, ca marche dans les lunchbox!
Bonjour Vanessa, si vos enfants n’aiment pas les épinards, vous pouvez essayer le Kale (coupé en petits morceaux) ou effectivement mettre plus de courgettes ! et oui… ça marche pour les lunchbox 🙂
J’adore!
Merci Pierre-Luc pour votre enthousiasme !