Je trouve intéressant d’avoir le feedback des mamans autour de moi qui sont confrontées au casse tête des boîtes à lunch. Pour les français qui arrivent au Québec c’est un petit choc aussi je vous propose aujourd’hui de découvrir le portrait de mon amie Lise.

Portrait Lise, maman d’Eliott 7 ans et d’Erin 4 ans 1/2

Arrivée il y a à peine un an au Québec, Lise a du s’accommoder avec le principe des boîtes à lunch pour l’école. Pas simple !

Ton histoire avec les boîtes à lunch :

Ouf, pas immédiate. Dans les écoles en France nous avons un service de cantine plutôt performant. Les menus sont généralement équilibrés et, en fonction des écoles, les repas sont même cuisinés sur place.

Dès que nous sommes arrivés au Québec nos amis nous ont parlé de la fameuse boite à lunch des écoliers. Au début de l’année scolaire, quelque peu débordée j’ai opté pour les repas chauds, mais en cours d’année face aux demandes insistantes de mon fils pour avoir lui aussi sa boite à lunch je me suis lancée sur le rythme d’une par semaine.

Cette année, mes deux enfants sont à l’école et ils ont âprement négocié deux boîtes à lunch par semaine. Et c’est vrai que c’est sportif à imaginer et à préparer !

Quelle est ton organisation en cuisine :

Le secret c’est l’anticipation, et la répartition des tâches. Je réfléchis au menu en amont en me faisant un planning excel des repas (ça marche aussi avec les menus de toute la semaine), le soir avant de me coucher je prépare le matériel et le matin si je m’occupe des boites à lunch, mon mari lui gère les enfants ! Je privilégie des repas simples mais bon, assez facile à manger.

Quel est le plus dur avec les boîtes à lunch :

Trouver des idées de recette, justement et se renouveler afin que les enfants ne se lassent pas.

C’est quoi pour toi « bien manger » :

Petite je n’aimais rien et avait en horreur la cantine de l’école. Alors en devenant maman j’ai particulièrement veillé à ce que mes enfants aiment et mangent à peu près de tout.

Et surtout que les repas ne soient pas pour eux une corvée sans fin. Il n’y a aucun aliment interdit, juste un apprentissage des bons choix à faire pour une alimentation équilibrée.

Du coup nous mangeons de tout en variant les goûts et les plaisirs, avec autant que faire se peut des produits de qualité, voir bio mais je n’en fais pas une obsession.

Je fais également mon maximum pour tout cuisiner moi-même, en acceptant malgré tout d’avoir recours à des produits « industriels » quand le temps me manque.

Ton plat fétiche :

Le poulet riz curry ! Un classique chez nous au même titre qu’un rôti du dimanche J et pour une boîte à lunch l’hiver c’est super réconfortant.

Poulet au curry

Pour 4 :

4 filets de poulet
3 cuillères à soupe de curry
1 cuillère à soupe de curcuma
15 cl de crème fraiche liquide
1 oignon
sel, poivre

  • Couper les filets de poulet en morceaux de taille moyenne.
  • Couper l’oignon en lamelles
  • Dans un wok (ou une sauteuse), faire revenir l’oignon, puis les morceaux de poulet. Assaisonnez. Lorsque le poulet blanchi, ajouter le curcuma et une cuillère de curry. Mélangez. Laissez cuire à feu moyen.
  • Une fois le poulet cuit, ajoutez la crème et le curry restant, puis laissez mijoter quelques minutes à feux doux sans couvrir.

Servez avec du riz cuit au rice cooker.

Mon astuce : pour la verdure dans la boîte à lunch, soit j’ajoute des crudités à manger en entrée, soit je combine à ma préparation de curry des haricots verts ou des courgettes cuits à la vapeur.

Merci Lise ! Retrouvez les aventures Montréalaise de Lise sur Instagram

Pin It on Pinterest

Share This