Recette one pot 2 en un !
Cette recette vous permettra de faire plusieurs lunchbox à la fois de manière :
- rapide : la préparation dure entre 10 et 15 minutes, la cuisson est longue mais c’est l’occasion pour vous de faire autre chose !
- efficace : vous n’avez qu’une seule cocotte/faitout à utiliser, c’est le principe du plat « One Pot ».
- délicieuse : en général tout le monde aime le poulet et quand en plus il a mitonné dans une délicieuse sauce et qu’il est accompagné de légumes fondants… les boîtes à lunch ont du succès!
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
*
Préparation
15 minutes
Cuisson
2 heures
Quantité
Pour 6-8 portions
(6-8 boîtes à lunch)
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
- 1 poulet de plus de 3kg
- 3 branches de romarin
- Herbes aromatiques : persil, origan, thym au choix
- 170 g d’oignons (2 oignons)
- 6 gousses d’ail
- Poivron 50- 60 g (1/2 tasse)
- 1 cube de bouillon de poulet bio
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- 500 ml d’eau (2 tasses)
Pour les légumes – adapter en fonction de saisons dans cette recette
- 280 g de haricots
- 400 de pommes de terre grelot
- 300 g de carottes
- 300 g de tomates
La recette
- Préchauffer le four à 180°C (350° F).
- Laver et couper tous les légumes : éplucher et couper les carottes en rondelles, couper les tomates en quartier, équeutez les haricots, couper les pommes de terre grelot en 2 en conservant la peau si elles sont bio.
- Badigeonner votre poulet d’huile d’olive puis assaisonnez-le avec du sel et du poivre.
- Placer la cocotte sur votre cuisinière à feu vif et saisir le poulet sur toutes les faces dans de l’huile d’olive.
- Rajouter les oignons émincés et les faire revenir quelques minutes.
- Rajouter tous les légumes dans la cocotte SAUF les pommes de terre, ainsi que les herbes aromatiques, les gousses d’ail et un peu de sel et poivre selon les goûts.
- Verser l’eau et ajouter le cube de bouillon.
- Mettre le couvercle de la cocotte et enfourner 1h30.
- Rajouter les pommes de terre dans la cocotte, remettre le couvercle et poursuivre la cuisson au four 30 minutes.
- Au bout de 2 heures, vérifier la cuisson du poulet et des pommes de terre. S’ils ne sont pas fondants, prolonger la cuisson et vérifier toutes les 15 minutes.
- Quand c’est prêt, émietter le poulet afin qu’il soit facile à manger dans les boîtes à lunch et conserver les restes qui vous serviront pour une autre boîte à lunch par exemple La fondue de poireaux au poulet et riz brun que vous pourrez faire 3 jours plus tard !
- Optionnel : conservez la carcasse pour faire du bouillon de poulet maison !
Transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Je cuisine toujours ce plat un dimanche quand j’ai planifié 2 recettes de lunchbox à base de poulet durant la semaine et si j’ai le temps, je garde la carcasse pour me faire un bouillon de poulet maison.
Parfois si je ne trouve pas un gros poulet, je mets 2 petits poulets dans la cocotte, comme Ricardo :-). Si je suis pressée j’utilise des haricots congelés (les légumes congelés gardent une grande partie de leurs propriétés nutritionnelles). Et s’il j’en ai trop je congèle les restes de poulet effilochés pour le mois ou les semaines suivantes. C’est vraiment une recette simple et pratique pour les mamans débordées !
Les conseils nutrition de Karine
Les bienfaits des herbes aromatiques
Ajouter des herbes aromatiques à nos plats nous permet de bénéficier de leurs vertus gustatives mais n’oublions pas leurs vertus thérapeutiques !
Ici le romarin donnera une saveur délicieuse à la recette et aura un intérêt digestif ! En effet le romarin possède de belles vertus digestives. Cette plante stimule les digestions lentes et paresseuses. C’est aussi une plante extrêmement interessante pour supporter le travail hépatique (du foie!). C’est aussi une plante très bénéfique pour soutenir le système immunitaire ! Alors n’hésitons pas à agrémenter nos recettes de plantes aromatiques et d’épices pour leurs parfums et leurs multiples vertus.
Retrouvez Karine sur Facebook et découvrez son site.
J’adore ce type de recette, facile à préparer, ca cuit tout seul, ca salit pas 10 plats! Je vais la tester dimanche soir et je la laisserai cuire pendant mon film. Merci!
Merci c’est aussi ce que je fais souvent mais depuis que je travaille de la maison il m’arrive de le préparer durant ma pause de lunch à midi et de le laisser cuire quand je travaille en pm.
Bonjour je trouve que le poulet très gros c’est pour combien de personnes?
Effectivement dans la recette j’ai mis un gros poulet car cela me permet ensuite de faire 2 repas soit 4 boîtes à lunch avec cette recette et 2 jours après soit quatre autres avec les restes de poulet/légumes soit un repas du soir pour 4…c’est très pratique !
Est ce que vous enlevez la peau des gousses d’ail ou vous la laissez pendant la cuisson?
Les 2 sont possibles, sans peau l’ail se « dissout » dans le plat. Comme ma fille adore l’ail j’en met un peu plus et je laisse la peau sur certain comme ça on les trouve facilement et elle peut se délecter 🙂