Les carottes sont cuites !
Que signifie l’expression très utilisée « les carottes sont cuites » ?
Cela veut dire que tout est perdu et qu’il n’y a plus d’espoir . Et pourquoi dit-on « la carotte ou le bâton » (the carrot or the stick) cela veut dire que soit vous aurez une récompense soit une punition selon votre attitude, l’incitation ou la menace .
Cette recette est aussi l’occasion de redécouvrir le très beau livre « Poil de Carotte » de Jules Renard. Ce livre, dont plusieurs films ont été tirés, raconte la triste histoire d’un enfant roux qui grandit entre une mère qui le déteste et un père indifférent. Sa famille, par méchanceté, l’a surnommé Poil de Carotte pour se moquer de lui…
Une bonne façon d’apprendre à nos enfants qu’il faut accepter les différences dans la vie!
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
*
Préparation
10 minutes
Cuisson
15 minutes
Quantité
Pour 4 boîtes à lunch
(4 thermos)
Les ingrédients
La recette
- Faire cuire le riz 15 minutes ou selon le temps indiqué sur le paquet
- Dans une poêle faire cuire la viande hachée en la détaillant en petits morceaux, quand elle est cuite, réserver
- Pendant ce temps, laver et couper les poireaux et petites lamelles, éplucher et râper les carottes et émincer l’oignon et le persil
- Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon 1 minute
- Rajouter le poireau avec 1/3 de tasse d’eau pendant 3à 4 minutes, émietter le demi bouillon de légumes puis rajouter les carottes 2 minutes en mélangeant (rajouter de l’eau si requis, cela ne doit pas attacher),
- Rajouter la viande hachée et le riz et le persil, mélanger
- Saler et poivrer
- C’est prêt !
- Option : vous pouvez mettre du parmesan/gruyère râpé dans une petite boîte plastique à côté
Transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Souvent j’utilise un mélange de riz brun et blanc, car le riz brun est meilleur en terme nutritif : il est plus riche en fibres, vitamines, minéraux (il a été moins transformé et a gardé son côté « entier »). Je fais en général plus de riz comme ça je peux l’utiliser le soir pour faire rapidement des croquettes de riz par exemple qui accompagnent très bien une salade ou une soupe !
Idéalement choisissez du riz Bio...Attention si vous choisissez de faire cette recette avec du riz brun, pensez à le faire cuire la veille car son temps de cuisson est beaucoup plus long (environ 45 minutes).
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Pour une recette vegan, on peut remplacer la viande par du tempeh!
Le tempeh est un produit fait à base de soja fermenté. Il est extrêmement riche en protéines et remplace donc parfaitement la viande! Pour le cuisiner, on le fera cuire pendant environ 10 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite on le fera mariner (dans de la sauce soja par exemple!) et enfin on le coupe en petits morceaux et on le fait revenir dans une poêle.
Retrouvez Karine sur Facebook et découvrez son site.