les bienfaits de l’endive!
Il faut qu’elles soient fraiches et craquantes et pour les enfants, et s’assurer qu’elles ne soient pas amères sinon rejet garanti : si l’endive est amère pour enlever l’amertume il faut retirer le petit cône situé à la base du légume. Choisir des endives bio de préférence 🙂
Difficulté
Préparation
Cuisson
Quantité
- 1 endive 100 g (2 tasses)
- Salade romaine 50 g (1 tasse)
- 2 oeufs durs
- 1 tomate
- 4 tranches de jambon sans nitrite
- 1/2 échalotes
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de persil frais émincé
- 2 tranche de pain complet
- Option : des cornichons
Vinaigrette
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Moutarde à l’ancienne/grain
- Sel
- Faire les oeufs dur la veille (les tremper dans l’eau et faire bouillir 10 minutes)
- Couper l’endive en deux puis émincer (en fines lamelles)
- Couper la salade romaine petites lamelles
- Couper la tomate et les oeufs en petits morceaux
- Émincer l’échalote et le persil
- Préparer la vinaigrette au fond des thermos et mélanger avec l’échalote émincée
- Mettre les tomates, puis la salade romaine, puis les endives, le persil et les oeufs
- Recouvrir de graines de sésame
En accompagnement :
- Couper les tranches de pain
- Mettre un peu de beurre et 2 tranches de jambon
- Option : quelques cornichons coupés en 2
Ne pas oublier : mettre un bol en plastique pour que votre enfant puisse transvaser le contenu de son thermos et mélanger la salade avec la vinaigrette
A noter : pour que les thermos soient bien frais, je les mets au frigo toute la nuit, ainsi le contenant est bien froid et la salade reste fraiche jusqu’au lunch.
Mes trucs pour pour cette recette
Bien que Santé Canada ait règlementé les quantités de nitrites et de nitrate ajoutés aux aliments, je choisis toujours du jambon ‘sans nitrites ajoutés’. J’aime bien la marque Naturel car elle propose 4 produits sans nitrites ajoutés : le jambon original, fumé, forêt noire et de la dinde.
Mais qu’est-ce que les nitrites? ce sont des agents de conservation qui empêchent la croissance de bactéries nocives, dont le Clostridium botulinum, mais le problème, c’est qu’ils se transforment en substances potentiellement cancérigènes dans notre corps.
Il ne faut donc pas consommer des charcuteries tous les jours et éviter au maximum les nitrites ajoutés mais c’est comme pour tout, de manière raisonnable cela n’a pas d’impact. De plus on peut restreindre la transformation des nitrites en nitrosamines (agents cancéreux) avec la vitamines C : c’est pourquoi je vous conseille, surtout en été, de mettre des fraises au dessert !
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Le persil! Le persil est une fine herbe à consommer sans modération! Le persil est une bonne source d’antioxydants, il est en effet extrêmement riche en vitamine C. Il fournit aussi une quantité non négligeable de calcium. N’hésitez pas à en mettre dans toutes vos salades.
C’est une bonne combinaison mais mois j’ajoute toujours des pommes en petits morceaux quand je fais des salades d’endives