Pois chiches : légumineuse star pour enfants & parents !
Mais pour les parents, d’après le docteur Joyeux le pois chiche a une autre vertu intéressante : il doperait la forme sexuelle (grâce aux phytohormones qu’il contient). Véritable aphrodisiaque, le docteur Henri Joyeux conseille d’en consommer 2 à 3 fois par semaine al dente (j’en profite pour vous conseiller son livre Changez d’alimentation dans lequel il mentionne d’ailleurs les pois chiches).
Pour revenir à des choses plus sages, découvrez avec vos enfants ce joli conte Chichelin,, l’histoire d’un pois chiche transformé en petit garçon qui malgré sa taille minuscule réalisa de grandes choses ! Un belle histoire du soir !
Difficulté
Préparation
15 minutes
pour couper les légumes et l’oignon
Cuisson
25 minutes
Quantité
4 portions
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
- 3/4 tasse (150 g) de pâtes orzo
- 1 tasse (150 g) de pois chiches
- 1 tasse 1/2 (200 g) de carottes coupées en dés 2
- 1 tasse (150 g) de céleri coupé en dés
- 10 branches (env 10 g) de persil frais
- 1 bouillon de poulet bio
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- Option : 1/4 cuillère de curcuma
La recette
- Commencer par couper tous les légumes : émincer l’oignon, éplucher l’ail, couper les carottes et le céleri en dés, rincer les pois chiches, émincer le persil.
- Dans une grande casserole ou un chaudron, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincé une minute.
- Rajouter le céleri et les carottes et faire revenir en mélangeant 3 à 4 minutes.
- Verser 1,5 litre d’eau et mettre le cube de bouillon de poulet, couvrir et laisser mijoter à feu moyen (environ 5 minutes) puis quand l’eau se met à bouillir.
- Rajouter les pâtes orzo, les pois chiches, le persil et l’ail écrasé, couvrir et laisser 10 autres minutes à feu moyen.
- Saler et poivrer (option : rajouter le curcuma mais attention c’est assez épicé, en général je remplis les thermos des enfants et je rajouter le curcuma pour mon mari et moi)
- C’est prêt!
Pour les boîtes à lunch : transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermées 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
Mes trucs pour pour cette recette
Mes enfants n’aiment ni les pois chiches, ni le céleri mais miraculeusement ils adorent cette soupe !
Cela démontre une fois de plus que la préparation peut changer la perception des enfants et le goût des aliments.
Idéalement il serait mieux d’utiliser des pois chiches frais mais la préparation étant plus longue (il faut penser à les faire tremper pendant toute une nuit pour éviter les problèmes de flatulence et ensuite les cuire pendant 1h1/2), j’utilise souvent des pois chiches en boîte bio.
J’accompagne cette soupe repas d’une tranche de pain complet car les enfants adorent saucer le bouillon 🙂
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Voilà ce que j’appelle une « soupe-repas »!
Grâce aux pâtes orzo et aux pois chiches, on a un apport complet en protéines végétales.
Les pois chiches doivent s’inviter à votre table le plus souvent possible; riche en fibres, en vitamines, minéraux et protéines, cette légumineuse a tout bon!
Retrouvez Karine sur Facebook
J`adore cette soupe.
Nous aussi c’est une de nos préférées !