Christophe Colomb a découvert l’amérique et….
la patate douce !
En fait ce n’est pas tout à fait vrai car la patate douce était déjà cultivée dans l’Amérique tropicale et en Polynésie mais c’est Christophe Colomb qui l’a rapportée en Europe.
La patate douce est une très bonne alternative à la pomme de terre classique. Peu calorique elle est riche en cuivre, en manganèse et en vitamines A et B6, et le polysaccharide que l’on trouve dans la patate douce exercerait des effets bénéfiques sur le système immunitaire, en augmentant les lymphocytes, facteur nécessaire à la défense de l’organisme.
Son petit goût un peu sucré plait en général au petits enfants… Découvrez donc cette soupe très inspirée d’une des soupes santé de Karine mais adaptée à la réalité des boîtes à lunch (sans arachide).
Difficulté
Préparation
Cuisson
Quantité
Ingrédients (bio de préférence) :
-
50 g de lentilles corail
-
1 patate douce (environ 200 g)
-
1 petite pomme de terre (environ 100 g)
-
1 grosse tomate ou 2 petites (environ 150 g)
-
1 grosse poignée de feuille de basilic frais
-
1 oignon
-
1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel & poivre
Pour les sandwichs
-
1 oeuf par sandwich
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise (voir dans mes trucs de la recette de salade de pomme de terre, la mayonnaise ‘santé’ que j’utilise)
- 4-5 rondelle de concombre bio (car je laisse la peau)
- 2 tranches de pain complet
Pour la soupe
-
Dans une grande casserole, couper grossièrement l’oignon et le faire blondir avec l’huile d’olive
- Ajouter les lentilles, la tomate, la patate douce et les pommes de terre coupées en cubes
- Verser entre 650 et 700 ml d’eau en fonction de la consistance souhaitée
- Laisser cuire à feu moyen 20 à 25 minutes
- En fin de cuisson rajouter l’ail écrasé et les feuilles de basilic
- Mixer le tout, saler et poivrer
- C’est prêt : vous pouvez remplir les thermos préalablement chauffés !
Pour un sandwich
- Prendre un oeuf dur, le couper en petit morceau et le mélanger avec une cuillère à soupe de mayonnaise à l’aide d’une fourchette
- Étaler la préparation sur le pain
- Poser des fines tranches de concombre pour recouvrir le tout et refermer le sandwich.
- C’est prêt !
Mes trucs pour pour cette recette
Quand il me reste des patates douces je les coupe en petits carrés et je les badigeonne d’huile d’olive et je les fais cuire au four entre 15 et 20 minutes. On peut ensuite les manger en entrée ou mélangés en salade.
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Si cette soupe n’est pas emportée à l’école je remplacerai les pommes de terre par des noix de cajou très riches en nutriments. Elles renferment notamment du magnésium, du cuivre, du phosphore, du zinc, du fer, du sélénium, des vitamines E, K, B1, B2 et B6, ainsi que de la vitamine B9 et de l’acide pantothénique (vitamine B5).
j’avais quelque appréhension à remplacer dans ma soupe la pomme de terre traditionnelle par de la patate douce mais finalement j’ai bien aimé, la soupe a un goût un peu différent un peu plus doux.
Il ne faut pas avoir de préjugés en cuisine et essayer de nouvelles recettes , cela permet de rendre la préparation des repas moins monotones et la plupart du temps les recettes que l’on essaie on les adopte.