A la soupe !
1- les potages aux légumes accompagnés d’un sandwich ou wrap pour faire le plein de légumes et faire facilement manger aux enfants des légumes qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de consommer (panais, fenouil….)
2- les soupes aux légumineuses comme notre soupe aux lentilles vertes, carottes et poireaux préférées qui constituent un véritable repas complet et permet d’augmenter la consommation de fibres alimentaires
3- les soupes repas comme cette soupe chinoises qui contiennent des légumes, des céréales et des protéines !
En hiver les enfants aiment avoir quelque chose de chaud à manger dans leur boîte à lunch et les soupes permetttenet également d’augmenter leur consommation de liquide souvent déficiente en cette saison…
N’attendez plus…. à la soupe !
Difficulté
Préparation
Cuisson
Quantité
Ingrédients (bio de préférence) :
- 150 g de nouilles de riz chinoises
- 200g de champignons 200 g (vous pouvez varier champignon blanc, shiitake, enoki..)
- 100 g (env 1 grosse tasse) de petites têtes de brocoli
- 150 g (1 tasse) de carottes moyennes coupées en rondelles
- 4-5 petits oignons verts (env 30 g)
- 4-5 brins (2 c. à soupe) de coriandre fraîche émincées
- 400 g de poulet bio coupé en lanières
- 1 cube de bouillon de poulet bio
- Set et poivre
- Préparer tous les ingrédients : éplucher et couper les carottes en petites rondelles, trancher les champignons, couper les petits oignons, les têtes de brocolis et le poulet en lanières.
- Dans une grande casserole mettre 1,5 litres d’eau à bouillir et rajouter le cube de bouillon de poulet.
- Une fois que l’eau bout, rajouter le poulet et laisser cuire 5 minutes (si besoin enlever l’écume qui se forme à la surface avec un écumoire) puis tous les ingrédients sauf les brocolis et laisser mijoter à feu doux 15 minutes (le poulet doit être bien tendre).
- Rajouter les têtes de brocolis 4-5 minutes puis les nouilles chinoises 3 à 4 minutes (suivre les indications écrites sur le paquet) avant de servir.
- Rajouter la coriandre émincée, le sel et le poivre.
- C’est prêt!
Pour les boîtes à lunch : vous pouvez transvaser la soupe dans les thermos qui auront été préalablement chauffées (laisser de l’eau bouillante 5 minutes dans les thermos fermés).
Mes trucs pour pour cette recette
Avec cette soupe, je rajoute souvent une tranche de pain complet car comme il y a beaucoup de bouillon, les enfants adorent ‘saucer’. Je fais attention à bien répartir le poulet dans les thermos afin que les enfants aient leur portion de protéines.
Petit twist : parfois je rajoute 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 petite cuillère à soupe de sucre (ne pas le dire à Karine 🙂 cela donne un petit goût différent au bouillon… une petite variante de temps en temps 🙂
un VRAI repas de sportif, ideal en cette saison, excellent et sain! les enfants adorent!!