3 trucs pour réaliser cette recette en moins de 15 minutes !
- Laver et couper les légumes la veille au soir
- Utiliser des cubes d’ail et de persil congelés
- Utiliser un pavé de saumon… fumé donc déjà cuit que vous n’avez qu’à émietter dans le plat (ou des restes de saumon déjà cuits)
Difficulté
Préparation
Cuisson
20-25 minutes
Quantité
(4 thermos)
- 250 g de saumon
- 200 g de spaghetti
- 230 g de champignons (1 barquette) ->voir mes trucs
- 150 g de kale émincé (6 tasses)
- 80 g d’oignon émincé
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- 2 ou 3 branches de persil frais ou coriandre fraiche
- Option : 3 c. à soupe de crème de soja
- Faire cuire le saumon à la vapeur environ 20 minutes.
- Faire cuire les spaghetti dans une casserole d’eau bouillante en respectant le temps indiqué sur le paquet (voir mes trucs).
- Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Rajouter les champignons coupés en lamelles et laisser cuire environ 5 minutes puis réserver.
- Émincer les feuilles de kale et les mettre dans la même poêle avec un peu d’eau pour éviter que cela n’attache et laisser cuire 4 à 5 minutes jusqu’à que les feuilles aient bien fondu.
- Rajouter les champignons, le saumon émietté, les spaghetti (que vous aurez coupées en 4 avec un ciseau pour que votre enfant les mange facilement).
- Écraser l’ail et bien mélanger afin de s’assurer qu’il soit bien réparti dans la préparation et rajouter le persil ou la coriandre émincée.
- Optionnel : rajouter 2 cuillères à soupe de crème ou crème de soja
- Saler, poivrer.
- C’est prêt!
Transvaser dans les thermos en ayant pris soin de les chauffer préalablement (mettre de l’eau bouillante et la laisser 5 minutes dans les thermos fermés). Ne pas oublier de rajouter un bol en plastique afin que l’enfant puisse renverser son thermos et ainsi manger plus facilement son plat.
Vous avez aimez cette recette ?
Vous aimerez également Les pâtes alphabet au kale noir & poulet !
Mes trucs pour pour cette recette
Truc 1 : Les feuilles de kale sont assez épaisses, le truc c’est de les malaxer quelques minutes à la main pour les assouplir et ensuite les émincer pour que les enfants les mangent facilement.
Truc 2 : Pour les champignons, j’aime bien mélanger des champignons blancs ou bruns et des shiitake qui n’ont pas les mêmes propriétés !
Truc 3 : Pour les pâtes, il est important de privilégier une cuisson « al denté ». Il faut savoir que plus les pâtes cuisent, plus leur index glycémique est élevé donc la cuisson « al denté » permet d’éviter les pic de glycémie et est meilleure pour la digestion (les enfants mâchent plus).
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
On peut manger le kale cru ou cuit. Cependant, on fera attention à malaxer les feuilles avec un peu d’huile d’olive afin de les assouplir si on veut le manger cru, sinon la mastication ne sera pas très agréable.
Jamais bien l’idée de ce plat à mettre dans un thermos car en hiver mes enfants aiment bien manger chaud et je ne suis pas très inspirée! Merci!
Merci ! Effectivement les thermos sont un unstensile indispensable pour les lunchbox l’hiver ! Donnez-moi des nouvelles, j’espère que vos enfants apprécieront 🙂
Mes enfants n’aiment pas les champignons est-ce que je peux les remplacer par autre chose? Merci
Mon fils n’aime hélas pas non plus les champignons donc pour lui je ne les mets pas (en fait j’en laisse un ou 2 en espérant qu’ils échapperont à sa vigilance :-), je ne les remplace pas je remplis sa thermos en premier et ensuite je les rajoute pour les 3 autres.
On adooorre vous avez bien fait de changer la photo car l’ancienne ne rendez pas hommage à ce delicieux plat que je cuisine aussi régulièrement le soir!
Merci Romane ! Bon appétit alors 🙂
Quel est l’avantage de la crème de soja par rapport à la crème normale?