Tassés ou serrés comme des sardines?
Au Québec on dit « tassés comme des sardines » et en France « serrés comme des sardines »!
Cette expression fait référence au peu d’espace que les sardines à l’huile ont dans leur boîte.
C’est une expression à connaître car on la retrouve dans plusieurs langues : en anglais «to be packed like sardines» et en espagnol «estar apretado como los sardines» !!
Mais d’où vient la sardine? l’occasion de faire un peu de géographie!
Son nom vient à l’origine de La Sardaigne, petit île italienne de la Méditerranée. Les Grecs avaient remarqué que les sardines étaient très abondantes dans les eaux autour de cette île. On retrouve ce petit poisson qui vit en banc dans la Méditerranée, l’océan Atlantique et l’océan Pacifique… l’occasion de faire revoir le nom des mers et des océans à vos enfants!
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
*
Préparation
10 minutes
Cuisson
15 minutes
Quantité
Pour 4 boîtes à lunch
(4 thermos)
Les ingrédients
La recette
- Faire cuire les spaghetti dans de l’eau bouillante en respectant le temps indiqué sur le paquet (attention les durées varient beaucoup selon les marques et le type de pâte que vous achetez). Ne les cuisez pas trop il faut qu’elles soient Al Dente.
- Pendant ce temps émincer l’oignon, les épinards (ou baby kale), écraser l’ail et couper les sardines (enlever l’arrête centrale en les coupant d’abord dans la longueur puis en petits morceaux).
- Faites revenir l’oignon dans une grande poêle avec de l’huile d’olive 1-2 minutes puis rajouter les épinards et mélanger 2-3 minutes (rajouter un peu d’eau si cela attache).
- Rajouter les tomates concassées, l’ail écrasé et mélanger à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
- Rajouter les morceaux de sardine et laisser mijoter toujours à feu doux encore 5 minutes. Remuer régulièrement.
- Couper les spaghetti avec un ciseau et les intégrer à la sauce, mélanger.
- Saler, poivrer
- C’est prêt!
- Option : mettre des copeaux de parmesan dans un petit bol que enfants verseront sur la préparation avant de la manger à midi
Transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Avec la viande on a peur des hormones, avec le poisson on craint le mercure... il est de plus en plus compliqué de se nourrir sainement avec les produits animaux… La sardine est un bon compromis. C’est un poisson peu couteux, très bon pour la santé (voir rubrique de Karine ci-dessous) faible en mercure et riche en protéines, vitamines D et oméga 3!
Mon fils refuse de manger des sardines quand il les voient dans la boîtes mais par contre il adore cette recette… une preuve de plus qu’il faut parfois faire preuve d’astuce pour faire manger sainement nos enfants. Ce n’est pas parce qu’ils pensent ne pas aimer un aliment que c’est forcément vrai…
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Une consommation régulière de poissons gras est très intéressante pour l’apport en acides gras Oméga 3.
L’impact de ce type de gras sur le système immunitaire, les maladies cardio-vasculaires… est fondamental. Cependant, on sait que de nombreux poissons présentent un taux beaucoup trop élevé de mercure (métal qui affecte le système nerveux). Mais les sardines ne présentent pas cet inconvénient puisque ce sont des petits poissons (comme les maquereaux, les anchois), en effet ce sont les gros poissons, prédateurs qui contiennent des taux anormalement élevés de mercure : comme le thon, le saumon…
Retrouvez Karine sur Facebook et découvrez son site.