Pour que ma mère ne soit plus la seule à tester mes recettes … 

Blogueuse culinaire est une nouvelle vocation pour moi qui a été motivée par les aléas de la vie (vous pouvez écouter mon histoire). Suite à mon cancer, j’ai eu l’intime conviction que mon style de vie et mon alimentation avaient contribué à me rendre malade. J’ai alors développé une détermination sans faille : j’allais tout faire pour que cela n’arrive pas à mes enfants! Et voilà www.super-boitealunch.com était né.

Un sujet d’actualité

Depuis 10 mois je me suis lancée corps et âme dans la conception de boîte à lunch santé pour les enfants (recettes validées sans concession par mon amie Karine, nutrithérapeute). J’ai progressivement révolutionné l’alimentation de mes enfants et ils sont bien plus en forme et athlétiques qu’avant!

Une conviction

L’obésité infantile et la « malbouffe » sont des problèmes de plus en plus importants en Amérique du Nord. Super Boîte à Lunch apporte des solutions clefs en main aux mamans débordées qui voudraient reprendre le contrôle de l’alimentation de leurs enfants.

En effet ce que souhaite toute maman/papa c’est avant tout le bien-être de son enfant. Même si on admire les deux actrices, on préfère que sa fille ressemble à Mandy Moore plutôt qu’à Chrissy Metz!

Le sujet me semblait totalement d’actualité et à fort potentiel par rapport à un problème de société croissant !

Un fort potentiel

Mais de par mon passé marketing, j’ai quand même voulu valider mon idée. C’est un article du blog Blogueur Pro qui m’a vraiment incité à passer à l’action soit Les 5 sujets de blog qui cartonnent, car l’hygiène de vie et la nutrition y étaient mentionnés comme des sujets suscitant un intérêt croissant dans la société. D’ailleurs mon article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce faire agir votre audience” du blog Blogueur Pro.  Car effectivement faire passer mes lecteurs à l’action alors qu’ils sont déjà souvent débordés par leur vie, est mon principal enjeu!

Un accueil dithyrambique : « c’est une supeeeer idée! »

Pourtant quand j’ai commencé à parler de mon projet autour de moi, j’ai vraiment reçu un accueil favorable : « super idée, les boîtes à lunch c’est l’enfer », « génial, je ne sais jamais quoi préparer », « dès que c’est en ligne, je m’y mets », « grâce à toi, fini le casse tête ! »… j’étais euphorique !

Des statistiques épouvantables

Pleine d’enthousiasme j’ai commencé à poster avec passion mes recettes sur mon blog. J’ai élaboré des semaines complètes de recettes équilibrées et variées. J’ai intégré des anecdotes dans chaque recette.

Et si tout cela régalait et amusait mes enfants, quand je me suis mise à regarder mes statistiques… ils semblaient en avoir l’exclusivité.

Mais où étaient mes supporters de la première heure?

Comme le mentionne Olivier Roland de Blogueur Pro : « le plus grand défi d’un blogueur, au-delà du fait d’inspirer notre audience, et de la motiver à agir concrètement pour changer de vie car malheureusement très peu parmi ceux qui nous lisent agissent vraiment. »

Et c’est tellement vrai car avec le rythme intense que nous impose la société moderne et l’hyper-sollicitation dont nous sommes « victimes » souvent on n’a tout simplement plus d’énergie, plus de motivation pour se lancer dans quelque chose de nouveau! 

Et mes amis français « c’est pour l’Amérique du Nord ton blog » 

Faux ! effectivement habitant au Canada l’apocalypse culinaire des boîtes à lunch m’a sautée aux yeux. De plus en France nous avons la chance d’avoir des cantines qui proposent des repas relativement équilibrés (ceci dit, je n’ai pas été beaucoup à la cantine quand j’étais jeune mais je n’en garde pas un souvenir impérissable…). Mais le soir… vous ne manquez jamais d’inspiration? ça ne finit-il pas trop souvent par une pizza, des pâtes ou une livraison rapide de sushis ou autre plat préparé?

Alors apprenez que ce qui se mange dans une boîte à lunch … se mange aussi dans une assiette 🙂 Toutes les recettes peuvent servir pour un repas du soir équilibré et rapidement préparé.

Que ferais-je sans mon mari?

Un matin où je maugréais sur mon sort et mes minables statistiques en préparant les boîtes à lunch, mon mari me dit « Ça a l’air tellement bon, tu devrais prendre une photo et la mettre sur ton site ».

Réflexe féminin immédiat « c’est déjà fait, la recette est disponible sur le blog». Mais sa réflexion m’a fait réfléchir! C’est vrai que la recette était disponible, mais pas une photo prise « en live » et postée le matin même avant l’école. Une photo qui démontrait que c’était réellement faisable de préparer la recette rapidement le matin avant de partir et que cela avait l’air bien meilleur que le sandwich qui était probablement déjà emballé dans les boîtes à lunch des enfants!

Un peu d’action

Bingo ! j’ai utilisé Facebook et la photo a fait des émules. Soudain beaucoup plus de personnes se sont mises à consulter la recette (peut-être pour la préparer le lendemain)… j’ai eu plus de mouvements sur la page Facebook et le blog super-boitealunch.com. J’ai réitéré l’expérience et je vois que cela fonctionne, encore modestement mais sûrement !

Un enseignement

L’enseignement que je tire de ce petit succès c’est que même si le concept est bon, les recettes intéressantes, mon défi est de vous prouver en postant mes boîtes à lunch quotidiennes que c’est réalisable, que cela ne va pas vous prendre toute la matinée, que c’est juste une nouvelle habitude à prendre. Certes cela peut sembler un peu fastidieux au départ… mais ça devient facile si on s’y met…

Il y a trois ans j’étais cadre supérieur, je me levais à 6h30, je partais au travail à 8h et mes enfants étaient soit au repas chaud qu’ils exécraient ou à la boîte à lunch sandwich/carottes. Aujourd’hui je me lève toujours à 6h30, nous partons toujours à 8h mais cette fois avec une boîte à lunch santé…c’est faisable! Pour vous aider consultez Par où commencer. 

En conclusion : lancez-vous!

Commencez par un matin par semaine, choisissez une recette simple… quand vous verrez l’impact que cela a sur la santé de vos enfants, leur système immunitaire, leur concentration… vous n’hésiterez plus!

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This