Un nouvel article invité ! je remercie Mathilde pour son témoignage sur l’attention qu’elle porte sur la nourriture de ses enfants. Je vous invite à le découvrir ci-dessous.
Bonjour, Je suis Mathilde, une amie de Lucile et je suis très heureuse de pouvoir apporter ma modeste contribution à son projet extraordinaire de boites à Lunch.
Lucile m’a demandé de vous parler un peu de moi et de ma famille. En quelques mots, nous sommes arrivés, il y a 10 ans, mon mari et moi au Canada avec 3 bébés en route. Quelques mois après notre arrivée, j’ai donc donné naissance à des triplés, 3 garçons. Très vite j’ai pris conscience de l’importance de la nourriture. Mes 3 gars étaient, par définition, plus petits et plus légers que tous les autres. J’ai eu beaucoup de chance car aucun d’entre eux n’a eu besoin de soins spécifiques ou ne présente d’allergies. Très rapidement, j’ai donc pu les nourrir « normalement ».
Je suis issue d’une famille où la nourriture, où les repas ont une très grande importance.
C’est générationnel ! J’ai entendu toute ma vie des principes de « grand-mère » sur tous les bienfaits alimentaires et la diversité de nos assiettes. Voici quelques principes en vrac que j’ai mis en place dès les premiers mois de naissance de mes enfants :
- toujours gouter un peu de tout et si on n’aime pas, ce n’est pas grave, on recommence une autre fois car les gouts évoluent tout au long de notre vie.
- Autre principe : ce que l’on sert aux enfants doit être quelque chose que nous-mêmes avons envie de manger. La présentation tout comme l’assaisonnement ont tout autant d’importance ! Si le plat a l’air appétissant, l’enfant en aura envie. Si le plat est fade, sans saveur, l’enfant n’en mangera pas.
- Autre principe : la diversité, toujours beaucoup de légumes, des viandes, du poisson et des féculents mais aussi des collations tels que des cookies ou pain. Toujours un peu de tout si possible à tous les repas!
- Encore un : de l’eau comme boisson, les jus doivent rester exceptionnels. Et enfin pour finir, tant qu’ils sont jeunes, éviter le grignotage entre les repas, car sinon les enfants n’ont plus faim!
Toutes ces valeurs me sont chères et ont fait leur preuve dans ma famille. J’essaie donc de les transmettre à mes enfants jour après jour, et ça marche.
Ma pédiatre me disait cet été « Nous sommes ce que nous mangeons! »
Elle a tout à fait raison. Il est vrai que mes 3 garçons sont, en plus, de nature curieuse et le sont tout aussi naturellement avec les aliments. Ils souhaitent toujours tout gouter ! Je leur ai toujours servi de tout, tous les légumes, fruits, viandes, poissons, pain, pâtes, cookies… Et franchement il y a très peu d’aliments qu’ils n’aiment pas.
J’aime cuisiner et bien entendu ce facteur aide aussi beaucoup au quotidien !
Enfin pour finir, mes enfants ne sont pas différents des autres, ils aiment également les bonbons, la « Junk Food », un mac Do (ou équivalent) de temps en temps et c’est parfait ! Pendant une grande majorité de leur temps : une alimentation saine et équilibrée et le reste du temps … quelques cochonneries qui sont bonnes pour le moral !