Recette familiale !
En septembre, avec les variations de température et la reprise des activités sportives régulières je recommence à faire plus de plats chauds pour les boîtes à lunch.
Afin de me simplifier la vie, j’aime avoir sous la main des sauces (voir recette familiale de juin) ou certains mélanges qui me permettent de faire rapidement un plat équilibré et complet un matin où je suis pressée. Les enfants ont eu une nanny philippine, Dahlia qui nous a fait découvrir certains plats philippins. Les enfants ont adoré et les réclament régulièrement c’est pourquoi nous avons décidé d’en choisir un pour la recette familiale du mois de septembre.
Amusant à faire en famille et très rapide à cuisiner, c’est une de nos activités du dimanche matin (selon l’âge des enfants compter entre 30 et 45 minutes).
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
*
Préparation
20 minutes
Cuisson
10 minutes
Quantité
Pour 4-5 thermos
Etape 1 : préparation des tomates
10h : on épluche les tomates
- Mettre les tomates dans l’eau bouillante quelques minutes
- Quand la peau commence à se décoller les égoutter et les laisser un peu refroidir
- Enlever la peau : une activité ludique pour les enfants
Etape 2 : on coupe
10h10 : on coupe en famille
- les enfants peuvent couper les tomates grossièrement
- les parents émincent l’oignon, écrasent d’ail
- celui qui a terminé en premier peut couper le persil au couteau ou avec un ciseau
Etape 3 : cuisson rapide
10h20-10h30 : tout dans la poêle
- les enfants cassent et touillent les oeufs (attention un par un et je vérifie chaque fois qu’il n’y a pas de coquille)
- on fait revenir les oignons et l’ail dans une poêle
- après 2 minutes on rajoute le thon, les oeufs et les tomates et on mélange jusqu’à que la texture soit un peu moins liquide sans être sèche
Etape 4 : c'est prêt !
10h30 : à conserver au frais ou à congeler
- La sauce est prête vous pouvez la mettre au frigo et la conserver quelques jours pour les boîtes à lunch (voir recette de lundi du mois de septembre) ou en congeler une partie pour la semaine suivante
Mon truc pour cette recette
Je fais plusieurs types de boîtes à lunch avec ce mélange : avec des pâtes, avec du riz, avec du riz et des lentilles… Je rajoute souvent de la verdure (épinard, kale) et un peu de gruyère râpé ou parmesan.
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Pour une version végétarienne, on associe des lentilles au riz. Pensez à ajouter des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) à vos céréales (riz, pâtes…) : la combinaison céréale+légumineuse permet un apport de protéines complètes.
J’ai testé la recette et les enfants ont adoré. Ma petite touche personnelle : de la coriandre
MA belle-fille est Philippine. Elle est charmante . Elle aimera sans doute ce plat quand je le servirai dimanche.
C’est Dahlia la nanny philippine des enfants qui nous l’a fait goûter…il sera intéressante de voir si votre belle fille le connait aussi!
Testé et approuvé par la famille ! Merci pour cette recette !