Poivron, poivre et piment… Toute une histoire!
Le poivron est originaire d’Amérique centrale et c’est suite à une erreur du médecin de Christophe Colomb qu’il a été rapporté en Europe au XVIè siècle.
En effet en 1493, le docteur Chanca était le médecin de l’expédition de Christophe Colomb. Un jour l’expédition arriva sur une île (cuba) que les explorateurs pensaient être les Indes. Le docteur remarqua que les Indiens assaisonnaient leur nourriture avec une plante qu’il crut être du poivre rouge. C’était une erreur qui a donné naissance au mot dérivé «poivron » !
Christophe Colomb rapporta ainsi de son expédition piments et poivrons qui ont ensuite été adoptés dans le monde entier.
Savez-vous que le piment et le poivron proviennent du même arbuste ? c’est pour cela qu’au Québec on l’appelle aussi le « piment doux ».
S’il peut avoir de multiples formes et des couleurs variées les plus courantes sont le rouge, jaune et vert… l’occasion de demander à nos enfants s’ils connaissent des drapeaux portant ces couleurs?
Car il existe 10 drapeaux portant ces 3 couleurs? Un beau tour du monde à faire en famille !
Drapeaux tricolores verticaux : Guinée, Mali, Sénégal, Cameroun
Drapeaux tricolores horizontaux : Bolivie, Éthiopie, Ghana, Lituanie, Myanmar & Burkina Faso
@ recette Super Boîte à Lunch
Difficulté
*
Préparation
10 minutes
Cuisson
NA
Quantité
4 tortillas
Les ingrédients
La recette
- Sur une grande tortillas étaler l’hummus
- Mettre la salade et les pousses de brocoli
- Rajouter les lanières de poivron et les morceaux de poulet
- Rouler en forme de wrap. Voici une petite vidéo pour rouler facilement ses wraps http://www.matvpratique.com/video/17485-comment-preparer-des-wraps
- Selon l’âge et les préférences des votre enfants vous pouvez la couper en deux.
- Éplucher une ou deux carottes que votre enfant pourra manger avant ou après la tortillas
Mettre la tortilla dans la boîte à lunch avec les carottes et ne pas oublier de mettre un ou deux blocs réfrigérants pour que la nourriture reste bien fraîche jusqu’au lunch!
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Ce que j’aime avec les tortillas c’est que c’est très rapide à faire et que l’on a pas besoin de mesure les quantités : une petite poignée de pousses de brocoli, quelques feuilles de salade, des morceaux de poulet….
Souvent quand je fais 2 tortillas avec de l’hummus et 2 avec du Tzatziki, je les coupe en deux et je mets 2 morceaux de chaque dans nos 4 boîtes à lunch… ca varie un peu le goût 🙂
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Pour une version sans gluten, j’aime faire ce type de recette avec une galette de sarrasin à la place de la tortilla.
Garnie et coupée en 2, la galette de sarrasin contenant houmous et légumes fera un wrap parfait pour les boîtes à lunch.
Coupée en tronçons de 3-4 cm (façon « sushis ») cela fera un apéritif santé et original!
Retrouvez Karine sur Facebook et consultez son site.