À part si vous choisissez un « tout inclus », que vous partiez à la mer, à la montage, dans votre maison de famille ou dans un Air B&B, même si c’est les vacances, vous aurez TOUJOURS LES REPAS À PRÉPARER  pour nourrir la famille !

Or pour moi en vacances, je n’aime pas penser au repas, perdre mon temps à faire les courses, m’entendre dire constamment « qu’est-ce qu’on mange » alors  j’ai mis en place une ORGANISATION INFAILLIBLE ! 

Cette année nous avons passé une semaine au chalet, en pleine nature, loin des commerces et de la civilisation et je vous partage comme je me suis suis ORGANISÉE POUR NE PAS PENSER aux repas pendant une semaine, tout en nourrissant sainement mes enfants.

Je vous donne également le PLANNING DES REPAS que nous avons dégustés pendant une semaine… en espérant que cela vous INSPIRERA 🙂

 

Comment ne PAS PENSER à la cuisine pendant une semaine ?

 


UN SEUL MOYEN
pour se libérer la tête et ne pas avoir à penser au repas tous les jours : la PLANIFICATION !

Souvent mes amis me disent « qu’est-ce que tu es organisée, moi souvent je ne sais pas ce que je vais cuisiner une heure avant le repas ».

C’est vrai, j’ai appris à M’ORGANISER car je n’aime pas spécialement cuisiner, je n’ai vraiment pas envie de me CASSER LA TÊTE tous les jours pour savoir quoi préparer et je veux IMPÉRATIVEMENT que mes enfants mangent sainement. Pourquoi ? Découvrez mon histoire…

Donc pour ne pas avoir à penser cuisine, je prends 15 minutes pour planifier les repas de manière ASTUCIEUSE afin de : 

  • Ne pas me casser la tête pendant une semaine
  • Passer le moins de temps en cuisine
  • Faire plaisir aux papilles gustatives de tous car … c’est les vacances !

 

3 trucs pour ORGANISER simplement et rapidement ses repas en vacances !

 

#1 Traditions ou plat préférés : listez les 3 ou 4 « plats » que vous, votre conjoint et vos enfants aiment particulièrement manger en vacances. Par exemple nous, quand nous allons au chalet, il y a toujours une tradition culinaire. Il y aura  des hot-dogs pour mon fils (ok c’est pas très santé mais j’applique la règle des 20-80), une fondue savoyarde pour toute la famille quelque soit la température, des épis de maïs grillés pour ma fille, des fraises à la chantilly et des Chamallow gratinés au feu de bois !

 

#2 Soyez « pratique » : choisissez des aliments, des bases qui peuvent servir à plusieurs repas. Regardez comment je m’y prends dans le planning ci-dessous. Si vous avez prévu des activités, type randonnées sur une journée, indiquez tout de suite « sandwich ou tortillas » dans votre planning. Vous serez surpris de voir combien le planning des menus se remplis vite et facilement !

 

#3 Pensez à ce que vous pouvez déléguer : Je n’aime pas spécialement la cuisson au BBQ mais au chalet c’est bien pratique car mon mari est au commande… cela me permet de lui déléguer parfois un repas complet ce qui me donne un break… Et pensez à mettre à contribution vos enfants : préparer les fraises, les épis de maïs, le pain pour la fondue… déléguer ces petites tâches vous fera gagner du temps et souvent les enfants les feront avec plaisir ! 

Également une règle d’or au chalet : ce sont les enfants qui mettent et débarrassent la table.

Cuisinez avec vos enfants par Super Boîte à Lunch

Les capacités des enfants en cuisine selon leur âge

BONUS OFFERT avec le jeu culinaire

 » La Fantastique Aventure Culinaire Nutri-Lunch ! »


Les MENUS de la semaine au chalet !

 

SAMEDI

  • Arrivée le soir : poulet au BBQ (on en cuit le double car on aura besoin de poulet le lendemain) + légumes de saison (courgette, tomates, fenouil, poivron) et pommes de terre (là encore en prévoir plus on en aura besoin en début de semaine). C’est papa qui est au commande du BBQ !

DIMANCHE

  • Midi : Pâtes + ratatouille (rapportée de la maison – j’ai toujours des bocaux en réserve) + morceaux de poulets de la veille… 10 minutes et c’est prêt ! Prévoir plus de pâtes et les conserver au frigo.
  • Soir : Baguels au saumon fumé accompagné d’une grosse salade composée.

LUNDI

  • Midi : sandwich pour les randonneurs (classique jambon, cornichon ou jambon, fromage, crudités…).
  • Soir : riz au petits pois, champignon, tomates et jambon (plat rapide à faire qui contient des légumineuses) – prévoir plus de riz – voir recette rapide !

MARDI

  • Midi : les fameux hot dog avec des frites maison au BBQ.
  • Soir : omelette aux pommes de terre (avec les restes des pommes de terre de vendredi) et une bonne salade verte.

MERCREDI

  • Midi : spaghetti bolognaise au Kale ou aux épinards (prévoir une grosse poignée de Kale/épinards par personne car cela fond).
  • Soir : épis de maïs grillés et salade avec les restes de riz de lundi. 15 minutes pour faire cuire les maïs et c’est prêt ! – je rajoute les restes de jambon des sansdwich si les enfants sont affâmés par une journée passée dans le lac.

JEUDI

  • Midi : viande grillées ou poisson grillé (si vous pêchez ou s’il y a un bon marché de poisson) au BBQ avec des légumes de saison et le reste de pâtes de dimanche !
  • Soir : notre traditionnelle fondu accompagnée d’une grosse salade verte.

VENDREDI 

  • Midi : Tomates/mozzarella avec melon et jambon de Parme.
  • Soir : Salade de couscous avec tous les restes de légumes de la semaine (tomates, concombre, poivron etc…). voir recette rapide. 

 

Allez-vous me dire ???

«Manger chaud à midi alors qu’il fait chaud, on préfère les salades» : quand on est plutôt citadin et que l’on se met à passer ses journées dehors, en général à midi on a très faim. Il est donc important de manger un bon repas équilibré et rassasiant à midi (repas le plus important de la journée !) et de réserver les salades, plus légères pour le soir.

Attention à ce piège : si les enfants ne mangent pas assez à midi, ils vont se mettre à grignoter ce qui mauvais pour la santé car souvent les aliments grignotés sont des calories vides (aucun bienfait nutritionnel) très caloriques. Cela donne de mauvaises habitudes aux enfants qui peuvent conduire à terme au surpoids ou à l’obésité !

 

«Et les goûters ? »  Attention à ne pas tomber dans le piège des biscuits industriels ! Tout d’abord il est important d’avoir pleins de bons fruits de saison : fraises, raisins, pastèque et de les proposer en priorité. Ensuite rien de vous empêche de faire ou faire faire par votre enfant un petit gateau 3/6/9/12/15 – pas besoin de recette, rapide à faire.. ca fait toujours plaisir aux papilles. Enfin je prends toujours un paquet de biscuits industriels en back-up (souvent des Princes cela me rappelle mon enfance) et j’ai toujours des sorbets au congélateur (à privilégier vs les glaces très caloriques et pleines de sucre). Vous pouvez même faire faire des popsicles aux enfants avec du jus d’orange ou du jus de citron…

 

«Et l’apéritif !!!! » effectivement l’apéritif est aussi une tradition en vacances mais attention à ne pas se gaver de chips !  C’est sur qu’un petit verre de rosé bien frais ou une bière bien fraiche dégustée face au lac est un incontournable et qu’il faut bien l’accompagner de quelque chose… des chips, pourquoi pas une ou deux fois mais limiter les quantités sinon vous mangerez le paquet…. Pensez aussi à l’humous ou au guacamole, délicieux avec des batonnets de carotte, poivron ou concombre…et les graines tels la pistache, amande, cajou…pensez-y quand vous ferez les courses…

Vous voulez que vos enfants vous préparent l’apéritif?

Découvrez notre grand jeu culinaire  » La Fantastique Aventure Culinaire Nutri-Lunch ».
Jetez un oeil au défi 7 GUSTUS INSANATUS !

 

CONCLUSION

Si vous trouvez que cette démarche est fastidieuse, qu’elle nuit à la spontanéité culinaire et que cela n’est pas pour vous, je vous répondrais que cela dépend de vos objectifs.

Si comme moi vous cuisinez toute l’année et que vous voulez passer UNE SEMAINE SANS PENSER AUX REPAS… cette planification qui me prend 15 MINUTES m’évite : 

(1) de PERDRE MON TEMPS à aller faire des courses plusieurs fois pendant les vacances

(2) de PENSER plusieurs fois par jour AUX REPAS… j’aimante mon planning sur le frigo du chalet et je n’y pense plus !

(3) de PASSER DU TEMPS en cuisine puisque j’optimise les restes

(4) d’entendre LES GÉRÉMIADES, type « j’aime pas ça »… « est-ce que tu pourrais cuisiner ça »

(5) de faire PARTICIPER TOUT LE MONDE, mon mari au BBQ, les enfants pour certaines préparations

(6) de faire PLAISIR À TOUS puisque j’intègre des plats qui plaisent à chaque membre de la famille…

Un 15 minutes bien investi !

Print Friendly, PDF & Email
Kit de démarrge super boite à lunch gratuit

LES 4 SECRETS DES BOÎTES À LUNCH !

4 fiches pratiques GRATUITES qui vont révolutionner les boîtes à lunch de vos enfants !

Consentement

Votre inscription est réussie. Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre kit gratuit de démarrage à Super-boitealunch.com. Merci !

Pin It on Pinterest

Share This