Les Vermicelles de riz pour découvrir la chine !

Originaires de Chine, les vermicelles de riz sont les petites soeurs maigrichonnes des nouilles de riz (que l’on peut aussi utiliser dans cette recette).  Très présentes dans la cuisine asiatique ces petites pâtes sont l’occasion de faire découvrir le continent Asie aux enfants et le drapeau de la république populaire de Chine!

Drapeau chinois pour Super Boîte à Lunch

Les vermicelles de riz sont un bon choix nutritionnel et une bonne alternative aux traditionnelles pâtes que l’on retrouve trop souvent dans les boîtes à lunch.

Tout d’abord le riz est plus digeste que le blé et surtout il ne contient pas de gluten !

Pour nos petits sportifs :
en rajoutant un peu d’huile d’olive comme dans la recette ci-dessous vous ralentissez l’absorption des glucides contenus dans le riz… leur énergie durera plus longtemps.

 

Découvrez également la délicieuse Soupe aux nouilles chinoises, poulet & légumes

Difficulté

*

Préparation

10 minutes

Cuisson

10 minutes version végé
25 minutes version « poulet »

 

Quantité

4 portions
(4 boîtes à lunch)

Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) :

  • 200 g de vermicelles ou nouilles de riz   
  • 200 g (4 tasses) de brocolis 
  • 200 g (2 tasses) de carottes 
  • 100 g (2 tasses) de champignons (env 1 barquette)
  • 2-3 branches de persil frais
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 échalote ou 1/2 oignon
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de sauce de soja selon les goûts
  • Option :
    • rajouter des morceaux de poulet (300 g)
    • rajouter des graines de sésame
    • pour le végé : rajouter des petits morceaux de Tofu
    • pour ceux qui aiment : 1c. à thé de gingembre râpé

La recette

  1. Couper les carottes en petits cubes, les champignons en fines lamelles et détacher les têtes de brocolis.
  2. Émincer l’échalote (ou l’oignon), le persil et écraser la gousse d’ail
  3. Dans un WOK ou une grand poêle mettre de l’huile d’olive et ‘échalote (ou l’oignon) et laisse revenir 1 minute (attention si vous utilisez un WOK la cuisson est très rapide mais il faut constamment remuer pour que les ingrédients n’accrochent pas).
  4. Rajouter les champignons et laisser revenir 3 à 5 minutes (selon les champignons utilisés)
  5. Rajouter les petites têtes des brocolis et les carottes et un peu d’eau (1/4 de tasse) et laisser cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant régulièrement.
    La cuisson des légumes au Wok de Super Boîte à Lunch 
  6. Pendant ce temps dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les vermicelles de riz 3 minutes (attention bien respecter le temps de cuisson car elles ne doivent pas devenir pâteuses) puis égoutter.
  7. Renverser les vermicelles dans le WOK avec les légumes et rajouter l’ail écrasé, le persil et 3 à 4 cuillères à soupe de soya (ajuster selon le goûts), mélanger. Si vos enfants n’aiment pas le soja vous pouvez simplement saler et poivrer le plat.
  8. Option : rajouter les morceaux de poulet et /ou les graines de sésame ou le Tofu et/ou gingembre râpé
  9. C’est prêt!

Wok de nouilles aux légumes de Super Boîte à Lunch    Thermos avec vermicelles de riz de Super Boîte à Lunch

Pour les boîtes à lunch : je vous conseille de couper les vermicelles avec un ciseau car ce sera beaucoup plus facile à manger pour votre enfant. Ensuite vous pouvez transvaser le mélange dans les thermos (préalablement chauffées – les remplir d’eau bouillante 5 minutes). Ne pas oublier de mettre un bol en plastique afin que votre enfant puisse renverser la thermos dans le bol pour le manger plus facilement.

Mes trucs pour pour cette recette

Sur les conseils de Karine, je remplace quand je le peux la sauce de soja par du tamari qui est moins salée (et sans gluten). Ma fille préfère le soya car le goût est plus prononcé mais dans les plats mélangés comme cette recette la différence gustative est moins notable… donc j’alterne soya et tamari ! 

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

Attention à la sauce soja pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten car elle contient du blé. On privilégiera alors la sauce tamari.

De nombreuses sauces soja ou tamari trouvées en magasin ne sont pas traditionnelles, on leur a souvent ajouté différents additifs pour raccourcir le temps de fermentation.

La manière la plus simple de choisir sa sauce est de vérifier la composition : soja (fèves de soja + eau + blé + sel), tamarin (fèves de soja + eau +sel). Attention aux sauces qui contiennent du glutamate monosodique, du caramel, du sirop de maïs…

 

Pin It on Pinterest

Share This