« Ce ne sont pas des tortillas, ce sont des wraps ! »

 

Voilà ce que certains vont me dire d’emblée. C’est vrai… mais j’aime les appeler mes « tortillas santé »  pour 2 raisons : 

(1) les wraps peuvent être fait avec des tortillas, mais aussi des pita, du lavash etc… or moi je n’utilise que des tortillas
(2) les wraps ont rencontré un tel succès ces dernières années, que l’on a vu se multiplier les « wraps industriels » de
 qualité nutritionnelle discutable…

Donc les wraps maison sont de venus nos « tortillas santé », idéalement faites à base de farine entière car elle est plus riche et rassasiante que la farine raffinée non blanchie.

 

5 raisons de faire des « tortillas santé » à ses enfants 

 

#1 La tortilla remplace avantageusement le pain blanc dont l’index glycémique est très élevé.

En effet a tortilla de blé occupe la 1ère place de pain ayant d’IG le plus faible : avec un IG de 30, les tortillas de blé sont les pains qui ont l’index glycémique le plus bas. Elle est donc à privilégier pour éviter les pics de glycémie.


À lire : Index Glycémique, comment choisir les meilleurs aliments ?

 

#2 La « tortillas santé » permet de faire le plein de légumes.

Dans un wrap il est facile de faire manger des légumes crus aux enfants. Vous choisissez 3 à 4 légumes qu’ils aiment : carotte, concombre, laitue, avocat ou poivron ou céleri ou chou… les possibilités sont infinies avec des morceaux de poulet et un peu de tatziki ou de l’houmous… le tour est joué !

 

#3 À chacun sa tortilla « santé » !

Si vos enfants n’aiment pas les mêmes légumes, il est très facile de faire une tortilla santé qui corresponde aux goûts de chacun. Par exemple chez moi, ma fille adore les poivrons mais pas mon fils, donc je remplace les poivrons par de la tomate par exemple. L’essentiel étant de mettre au minimum 3 légumes dans chaque tortilla !

 

#4 Rapide à faire !

Vous avez préparé une grosse salade, mais cela ne sera pas suffisant pour rassasier l’estomac de vos enfants en pleine croissance… Trois ou quatre « tortillas santé » en accompagnement ne prendront que quelques minutes à faire et ce sera bien plus intéressant nutritionnellement qu’un sandwich jambon-beurre !

 

#5 Tout le monde participe : c’est bon pour le palais des saveurs et la dextérité !

Dès 6-7 ans, un enfant peut faire sa « tortillas santé » il faudra juste que vous l’aidiez à la plier. Mettez tous les ingrédients sur la table, donnez la règle « mininum 3 légumes » + 1 protéine  (des petits morceaux de poulet, ou du jambon ou du saumon fumé ou émietté, tofu, tempeh)… C’est un bon moyen d’expliquer à votre enfant comment doivent être répartis les légumes, les céréales et les protéines pour manger sainement!

Comment rouler les wraps en vidéo

 

7 « tortillas santé » faciles et rapides à faire !

 

Tortillas de poulet aux légumes & Tatziki

Une recette rapide, les tortillas de poulet font l’unanimité quand il fait beau et chaud et que l’on a envie d’un lunch vitaminé rapidement préparé !

RECETTE

 

Tortillas aux légumineuses, tomates, concombre, poulet & parmesan

Une recette pour faire le plein de légumineuses ! Les légumineuses sont des aliments avec une grande valeur nutritionnelle : riches en protéines, vitamines, minéraux, glucides complexes, elles sont nourrissantes et représentent une source élevée en fibres ! 

RECETTE

Tortillas au saumon, salade et pousses

Une recette rafraichissante et vitaminée ! Véritable bombes vitaminées, les pousses apportent beaucoup plus de nutriments et vitamines que les graines elles-mêmes. Riches en fibres, elles sont connues pour renforcer le système immunitaire.

RECETTE

Tortillas aux 3 poivrons & ses carottes

Une recette colorée ! Découvrez dans cette recette les amusantes origines du poivron & les 10 drapeaux qui portent ces 3 couleurs : un petit jeu à faire en famille en dégustant ces tortillas !

RECETTE

Tortillas à l’avocat, poulet et carottes

Une recette rassasiante, l’occasion de profiter de tous les bienfaits de l’avocat, riche en fibres, en bonnes graisses en potatssium, c’est un aliment santé par excellence !

RECETTE

Tortillas aux saumon, épinards, pousses et sa petite salade au basilic

Une recette complète gorgée d’épinards et de pousses accompagnée d’une petite salade rafraichissante de saison !

RECETTE

Tortillas au poulet, pousses de brocolis et concombre

Une recette  pour faire le plein de verdure ! Les légumes verts  sont riches en chlorophylle qui permet d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et contribue à maintenir l’équilibre acido-basique du corps.

RECETTE

On récapitule ! 

Les « tortillas santé » remplacent avantageusement les sandwichs. Elles sont rapides à faire, personnalisables à souhait, permettent de finir tous les petits restes de légumes, poulet, poisson et peuvent être réalisées par les enfants eux-mêmes ! Les mélanges variés de légumes frais développera leur palais des saveurs et la partie pliage leur dextérité 🙂

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
PRENEZ 2 SECONDEs POUR LE PARTAGER ET ABONNEZ-VOUS À NOTRE PAGE FACEBOOK POUR SUIVRE NOS AVENTURES CULINAIRES FAMILIALES ! MERCI !

 

Print Friendly, PDF & Email
Kit de démarrge super boite à lunch gratuit

LES 4 SECRETS DES BOÎTES À LUNCH !

4 fiches pratiques GRATUITES qui vont révolutionner les boîtes à lunch de vos enfants !

Consentement

Votre inscription est réussie. Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre kit gratuit de démarrage à Super-boitealunch.com. Merci !

Pin It on Pinterest

Share This