Super boîte à lunch publie son premier article invité !

Thibaut, journaliste à Paris Vox, nous parle du scandale de la viande de cheval qui a secoué l’Europe.

Pour les lecteurs Montréalais lisez mon conseil à la fin de l’article. 

 

 

De la viande de cheval impropre à la consommation dans nos assiettes !

Un nouveau scandale sanitaire et alimentaire secoue aujourd’hui l’Europe. En effet, un vaste réseau de trafic de viande de cheval vient d’être démantelé. Plus de 60 personnes ont été interpellées dans divers pays européens. Elles seront poursuivies pour des délits de maltraitance animale, atteinte à la santé publique et blanchiment d’argent.

Cette arrestation est l’aboutissement d’une enquête débutée en Espagne depuis plus d’un an à la suite d’un autre scandale, celui des lasagnes-bolognaises réalisées avec de la viande de cheval de très basse qualité au lieu du bœuf annoncé sur les produits (750 tonnes de viande écoulée dans 13 pays européens, soit 4,5 millions de plats cuisinés). *

Cette fois encore, l’empoisonnement de nos assiettes rapportait gros puisque plusieurs maisons, des voitures de luxe et des comptes en suisse ont été saisis. Plus de 8 pays européens et de célèbres groupes de grande distribution auraient été touchés par ce trafic de viande impropre à la consommation issus de chevaux abattus dans des conditions déplorables, tant en termes d’hygiène que de maltraitance.

Cette nouvelle affaire invite encore une fois les consommateurs à la plus grande attention et prudence quant aux produits qu’ils utilisent pour se nourrir au quotidien.

En effet, la course au profit et à la baisse des coûts de production conduit de plus en plus souvent la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire à privilégier la rentabilité sur la qualité, la sécurité et la traçabilité des aliments et des matières premières. Pour s’assurer d’une alimentation de qualité, base de la santé, il convient donc de privilégier les circuits courts, de proximité, les achats directs aux producteurs, les denrées biologiques ainsi que les labels garantissant l’origine et la qualité des produits.

Il en va de notre santé et de celle de nos enfants !

*Remarque de Super boîte à lunch : à Montréal souvenez-vous du scandal différent mais néanmoins préoccupant qui a touché la maison du roti en juin 2016 quand une enquête a démontré qu’il y avait de la viande de cheval dans les galettes de boeuf…

Mon truc pour la viande

Nous mangeons peu de viande rouge à la maison, je privilégie la volaille bio. Par contre mes enfants sont de petits carnivores qui aiment de temps en temps une bonne bavette ou un bon bifteck. A Montréal nous avons trouvé la solution grâce à notre médecin de famille, qui, nous ayant mis en garde sur les origines des viandes que l’on trouve dans le commerce, nous a conseillé la boucherie Lawrence sur Saint Laurent.

La boucherie Lawrence est  une boucherie de quartier qui offre une viande produite localement par de petit producteurs indépendants qui nourrissent leur bêtes au foin et les élèvent respectueusement.

Quitte à manger de la viande de temps en temps autant prendre de la viande de qualité dont on connait la provenance.

Essayez là et dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Pin It on Pinterest

Share This