Le 2 février on mange des crêpes : c’est la chandeleur !
Mais le 2 février au Canada, on guette aussi la marmotte.
Car selon la légende canadienne, si elle sort de son terrier le 2 février à midi et si elle voit son ombre: catastrophe. Elle prend peur et retourne dormir immédiatement, ce qui signifie que l’hiver durera encore 6 semaines. Or comme hier il faisait 13C, je pense que cette année elle n’a pas vu son ombre et tant mieux!
Mais d’où vient le jour de la marmotte?
En fait l’origine du jour de la marmotte remonté à l’Europe médiévale et à la fameuse Chandeleur! Selon une légende cette fois-ci européenne les hérissons prédisaient l’arrivée du printemps selon le temps qu’il faisait le jour de la Chandeleur.
Les colons européens ont emporté en Amérique du Nord leur légende du 2 février mais comme ici il y a peu d’hérissons… ce dernier a été remplacé par la marmotte.
Mais pourquoi l’ombre ?
Parce qu’en hiver, les jours ensoleillés sont associés à l’air arctique froid et sec et par contre les jours nuageux (pas d’ombre) sont associés à l’Air maritimes plus humide et doux. Ceci dit en général, au Canada, le 2 février le terrier des marmottes est encore recouvert d’une épaisse couche de neige et de glace et on ne voit même pas le bout de son museau!
Conclusion : en Février il faut bien manger
Il fait encore froid, l’hiver s’étire, les enfants sont fatigués. C’est le moment de faire particulièrement attention. Il faut leur donner une alimentation qui booste leur énergie et renforce leur système immunitaire. Retrouvez, la semaine intégrale des recettes de février validées par Karine (nutrithérapeute), dans la section Planning des recettes et profitez-en pour déguster les petites histoires cachées dans chaque boîtes à lunch.