Recette familiale
Pourquoi lance-t-on du riz sur les mariés?
Même si cette tradition est un peu tombée en désuétude, il n’est pas rare de voir à la sortie de l’église ou de la mairie (ou dans les films) des invités jeter du riz sur les jeunes mariés!
C’est une tradition ancestrale et païenne (avant le riz on jetait du blé) qui était censée à la fois éloigner les mauvais esprits et apporter fécondité et prospérité au jeune couple en leur assurant ainsi bonheur et descendance.
Mais le riz ne sert pas uniquement à remplacer les confettis, c’est la première céréale mondiale pour l’alimentation humaine et c’est notamment l’aliment de base de la cuisine chinoise, indienne et japonaise.
Question à poser à vos enfants : savez-vous où est cultivé le riz ? dans les rizières (ce mot fait beaucoup rire les miens je ne sais pas pourquoi.. essayez avec les vôtres…)
Découvrez d’autres délicieuses suggestions simples et rapides pour accompagner soupes et salade !
Difficulté
Préparation
15-20 minutes en famille (10 minutes seule)
Cuisson
30-40 minutes pour le riz brun
15-20 minutes pour les croquettes
Quantité
10-12 croquettes
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) : Pour 10-12 croquettes de riz :
- 200 g de riz brun (possibilité d’utiliser du riz blanc)- voir mes trucs
- 1 oignon env 300 g
- 5 oeufs
- Persil frais 10 g
- Sel & poivre
- Option : 4 tranches de jambon (env 100 g ) ou des petits lardons
La recette
Étape 1 : on prépare et on pèse
11h : pendant qu’Arthur rassemble tous les ingrédients sur la table et se met à les peser, je raconte l’histoire du « riz et des mariés » aux enfants pour les amuser et je leur apprends le mot « rizière »
- Peser le riz, le rincer et le mettre à cuire environ 30-35 minutes (regarder le paquet le temps varie selon les marques)
- Préparer l’oignon
- Laver et préparer le persil
- Peser les tranches de jambon
- Sortir le sel et le poivre du placard
Étape 2 : on coupe et on mélange
11h10 : répartition des tâches, Arthur s’occupe du persil, Louison du jambon et maman de l’oignon
- Arthur utilise un petit hachoir à main très sécuritaire et il en profite pour faire toute la botte comme ça on aura du persil frais toute la semaine
- Louison coupe le jambon avec entrain (en mangeant quelques morceaux au passage….)
- J’émince l’oignon (rouge ou orange) en tous petits morceaux (je me charge de l’oignon car ils sont encore un peu petits pour le couper… du coup c’est moi qui pleure)
- On attend que le riz soit prêt
- On met le tout dans un grand saladier, on casse les 5 oeufs, on rajoute le sel et le poivre
- Les enfants mélangent à tour de rôle avec une grande cuillère en bois
Étape 3 : attention à la cuisson
11h30 : maman intervient pour la cuisson
- Faire chauffer une grande poêle et mettre un peu d’huile
- À l’aide d’une petit louche faire 3 petits pâtés dans la poêle et les étaler pour faire de petites galettes arrondies
- Laisser cuire 2 minutes et retourner la croquette, puis laisser à nouveau 2 minutes (pas plus sinon les croquettes noircissent)
Mon truc pour cette recette
Le riz blanc et le riz brun sont un seul et même grain.
C’est leur traitement qui diffère. Pour transformer le riz brun en riz blanc il est décortiqué (on enlève la coque et le son) ce qui rend le riz plus léger et sa cuisson plus rapide.
Avant je faisais cette recette avec du riz blanc mais maintenant j’essaie de privilégier le riz brun ou le riz sauvage (que les enfants aiment en général moins que le riz blanc) car il est beaucoup plus riche ne fibres, protéines, calcium, magnésium et potassium et vitamines. Parfois je mélange simplement les riz comme ça tout le monde est content 🙂
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Les croquettes à base de céréales sont une bonne base pour les boîtes à lunch des enfants!
Il suffit de les accompagner d’une petite salade ou bien de quelques tomates cerises et de quelques bâtonnets de concombre pour avoir un repas complet!
J’aime aussi les croquettes à base de légumineuses pour un apport en protéines végétales! Il suffit de remplacer le riz par des pois chiches, des lentilles… , changer le persil pour de la coriandre, du basilic… pour varier et avoir une multitude de possibilités!
je fais des croquettes de riz quand il me reste du riz. Elles sont toujours très appréciées, j’y ajoute quelques fois des petits restes de poulet coupés en tout petits morceaux., des petits morceaux de jambon, de tout petits morceaux de lardons (non fumés) des petits morceaux de courgettes ..on peut effectivement varier la recette à l’infini
J’aurais pensé que c’était le blé la première céréale la plus consommée dans le monde, à verifier
En Asie, ce sont les boulettes de riz. Composées de : riz blanc, viande hachée, citronnelle, ail, oeufs, échalotes et sauce de soja ou de poissons.
C’est trop bon…
Je vais essayer!!! comment les fais-tu cuire : à la poêle ?
très bonne idée et très bonne combinaison d’une salade composée agrémentée de cs petits plats rapides, facile à faire, variés et très bons. J’ai particulièrement appréciée l’originale tartikuche avec tous ses légumes, les croques monsieur savoureux et les petites quiches sans pâte