Pâques est une très belle fête familiale à la fois pour les croyants et les non croyants.

Pas très croyants, plutôt agnostiques, Pâques est cependant une fête importante pour nous. Avec les enfants, surtout avec ma fille (mon fils grandit trop vite 🙂 ) nous préparons Pâques avec des coloriages et du bricolage pour décorer la maison et donner une ambiance festive. Mais ce que les enfants aiment par dessus tout : c’est la traditionnelle chasse aux cocos !

Cette année j’ai été surprise car les enfants m’ont posé plusieurs questions... et si j’ai pu répondre à certaines comme la première, d’autres, comme la seconde, m’ont laissée sans voix et cela m’a donnée l’idée de cette publication.


1) “Maman, qu’est-ce que c’est Pâques?”

Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ  trois jours après sa mort sur la croix et la fin du carême (période de jeune de 40 jours).

Pour les juifs, Pâque (sans “s”) rappelle le moment où le peuple Hébreu s’est enfui d’Égypte, conduit par Moïse. C’est le passage de l’esclavage à la liberté : l’Exode. Les juifs ne disent pas Pâques mais “Pessah”.


2) “Maman, pourquoi on mange des oeufs en chocolat?”

Louison aime les cocos en chocolat

L’oeuf, bien avant le christianisme, était déjà le symbole de la vie, de la fertilité et de la renaissance.

Mais au delà de la symbolique il y a une autre explication.

Autrefois il était interdit de manger des oeufs pendant le carême (les 40 jours avant Pâques). Comme les poules continuaient à pondre, les paysans se retrouvaient avec beaucoup d’oeufs. Dès le Jeudi Saint, les enfants ramassaient, dans des corbeilles, les oeufs qu’on leur donnait. Et le jour de Pâques, on faisait une grande omelette !

C’est au 18ème siècle, en France, que l’on décida de vider les oeufs frais pour les remplir de chocolat! Et puis de fil en aiguille on s’est mis à fabriquer des oeufs en chocolat et en sucre artisanalement et industriellement.

 

3) “Maman, pourquoi les oeufs sont-il cachés dans le jardin?

Depuis le Moyen-Âge, la tradition chrétienne interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil.

On racontait alors aux enfants que les cloches ne sonnaient pas car elle étaient parties se faire bénir par le pape à Rome. Quand elles revenaient, elles déposaient sur le passage des oeufs dans les jardins et se mettaient à carillonner.

Pour d’autres (selon les régions) c’est le lièvre de Pâques qui dépose les oeufs dans les jardins.

De là sont nées les fameuses chasses aux cocos ou chasse aux oeufs organisées dans les jardins par les parents !


4) Les oeufs célèbres !

Il y a aussi des oeufs très célèbres, très rares et très chers. Ce sont les oeufs Fabergé. Pour Pâques, les tsars de Russie Alexandre III et Nicolas II commandaient à Karl Fabergé des oeufs pour offrir à leurs épouses. Chaque année l’oeuf devait être différent. C’était un oeuf en émail avec des incrustations d’argent et de pierre précieuses : de véritables oeuvres d’art.

5) “Et si on n’est pas croyant, peut-on célébrer Pâques? “

OUI ! Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Cette “fête du printemps” trouve son origine dans les traditions pré-chrétienne. Plusieurs légendes y sont associées dont la plus célèbre est la légende Grecque de Perséphone.

Découvrir la légende Perséphone & le mythe du printemps.

Pâques, une occasion de cuisiner un Lemmele en famille

Une recette extrêment simple à faire avec les enfants pour prolonger les fêtes de Pâques.

Une délicieuse recette à faire en famille : les lapins de Pâques

lapin de pâques d'après la recette de super boîte à lunch

 

Pâques, l’occasion de jolies lectures !

Si vous avez encore de jeunes enfants, c’est le moment de leur lire les belles histoires de Pâques. Voici celles qui ont été nos histoires préférées :

                    


          


En conclusion, que vous soyez croyant ou non croyant, il est intéressant de raconter aux enfants l’histoire de Pâques qui fait partie de notre culture.

De plus ça leur permettra de répondre plus facilement que moi aux questions de leurs enfants plus tard 🙂


Pin It on Pinterest

Share This