5 raisons de manger une bonne soupe-repas !
Quand il fait froid, quoi de mieux qu’une bonne soupe repas dans les boîtes à lunch?
D’une grande richesse nutritionnelle, les soupes sont simples à faire (cela peut d’ailleurs être une petite activité familiale) et elles apportent les vitamines et minéraux si importants en hiver :
- La vitamine C : elle renforce notre système de défense pour mieux lutter contre les infections
- La vitamine B : elle apporte de l’énergie et permet de combattre le froid et un petit boost pour le moral
- Le fer : permet de résister mieux aux infections ORL (oreilles, sinus, laryngite)
- Le magnésium : lutte contre le stress et les sauts d’humeur (le stress affaiblit nos défenses)
- Le zinc : au cœur de l’immunité, il agit sur la multiplication des globules blancs qui servent à combattre les infections.
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
*
Préparation
20 minutes
Cuisson
15 minutes
Quantité
Pour 4 boîtes à lunch
(4 thermos)
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
Pour la soupe :
- 2 carottes coupées en demi-rondelles 100 g
(1 petite tasses) - 2 poireaux coupés en demi-lamelles 150 g
(2 tasses) - 2 poignées d’épinards (de préférence des baby épinards) 50 g (3 tasses)
- 1/2 oignon émincé env 100 g
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 cube de bouillon de poulet
- Pâtes orzo 100 g (1/2 tasse)
- 1 pincée de poivre
- Option : 3 ou 4 brins de persil plat frais
Pour les boulettes :
- Poulet haché (élevé sans antibiotique) 500 g
- 1 oeuf
- 1/2 oignon émincé
- Huile d’olive
- Sel & poivre
La recette
- Préparer tous les ingrédients : couper les carottes et les poireaux en deux puis en fines demi-lamelles, couper grossièrement les épinards, émincer l’oignon et enlever la peau de la gousse d’ail.
- Préparer les boulettes : dans un grand bol mettre le poulet, l’oeuf, la moitié de l’oignon émincé, saler, poivrer et mélanger. Former des boulettes avec les mains (propres !) et les rouler dans la farine.
3. Cuisiner en parallèle :
- dans une grande poêle faire cuire les boulettes environ 5 minutes avec un peu d’huile d’olive et les retournant pour qu’elles soient dorées sur toutes les faces puis réserver.
- dans une grande casserole, faire revenir le reste de l’oignon et l’ail écrasé dans un peu d’huile d’olive puis rajouter le poireau et laisser cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes.
- Dans la casserole, rajouter 500 ml d’eau (4 tasses) ainsi que le cube de bouillon de poulet, les carottes et les épinards et porter à ébullition
- Rajouter l’orzo et laisser cuire environ 8 minutes
4. Dans la casserole, rajouter les boulettes et ménager 2 à 3 minutes, vérifier que les pâtes soient cuites (elles doivent être al dente)
5. Poivrer et rajouter un peu de sel si nécessaire
6. Option : saupoudrer de persil frais
7. C’est prêt!
Transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger la soupe plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Pour cette recette, je fais faire les boulettes par ma fille et j’en fais en plus grande quantité pour en avoir pour un autre repas (avec de la purée, une salade etc…). Vous pouvez aussi les congeler.
Mon truc : si le poulet est un peu trop collant, je rajoute dans le mélange de la chapelure (soit faite maison en broyant du pain dur, soit achetée à la boulangerie). Un petit truc qui rend parfois les boulettes plus faciles à faire.
Coucou ! Appétissant ! Mais si tu épluches et coupes tes légumes la veille, est-ce qu’ils perdent leurs vitamines ?
Salut!!! c’est vrai qu’en préparant les légumes la veille tu perds quelques vitamines (il vaut mieux les préparer juste avant de cuisiner) mais si tu les conserves juste une nuit dans un contenant hermétique au frais la perte est limitée.. il faut surtout éviter de les conserver plusieurs jours. Si je veux préparer les boîtes à lunch le matin, je n’ai malheureusement pas le choix de m’organiser la veille sinon je n’y arrive pas… il faudrait que je me lève beaucoup plus tôt et je suis une grosse dormeuse (on ne peut pas avoir que des qualités :-).
Bonjour,
Il doit aussi être possible de faire la soupe le soir et de la réchauffer le matin avant de la transférer dans les thermos, non ?
J’avoue que je n’ose pas encore la soupe, j’ai peur des éclaboussures / renversement lors du transfert dans le bol à l’école… mais je note l’idée pour un repas du soir, mes enfants préférant les soupes « bouillons » aux soupes mixées traditionnelles ^^
Oui il est possible de faire la soupe le soir, la seule chose est de rajouter le poulet le matin à la dernière minute ou alors de le mettre dans une petite boîte à part et les enfants les rajouteront à la dernière minute (ca les amuse parfois les petits assemblages). Mes enfants aussi préféraient les soupes moulinées mais je leur apprends progressivement à également manger des légumes. Avec cette soupe, comme celle d’ailleurs au pois chiches (https://super-boitealunch.com/soupe-a-lorzo-pois-chiches-carottes-et-celeri/) comme il y a des pâtes ça passe bien (surtout que dans le thermos les pates continuent à absorber l’eau et donc la soupe est moins liquide). Les soupes se mangent aussi directement dans le thermos (ma fille, 9 ans, a décidé cette année qu’elle ne transférait plus dans son bol alors que mon fils, 12 ans, râle quand j’oublie de mettre le bol!), j’ai commencé les soupes quand elle avait 6 ans et nous nous étions entrainé à la maison pour voir si elle était capable de vider sa thermos sans dégât.