3 minutes de lecture pour répondre à TOUTES LES QUESTIONS

de vos enfants sur HALLOWEEN et la TOUSSAINT. 

1- Quelle est l’origine d’Halloween ?

Halloween (contraction de l’anglais All Hallows’ Eve) peut se traduire « la veille de tous les saints » est une fête païenne d’origine celte. La légende disait que le 31 octobre était la nuit du dieu de la mort Samain et que les morts revenaient à la vie pour persécuter les vivants.


2- Qui a introduit Halloween au Canada?

Cette fête est introduite au Canada et aux Etats Unis vers 1850 après l’arrivée massive d’émigrants écossais mais surtout irlandais à cause de la terrible famine qui sévissait dans leur pays.

Peu à peu Halloween a gagné en popularité pour devenir, après Noël, la fête festive préférée des enfants.


3- Pourquoi se déguise-t-on?

Pour faire peur aux fantômes évoqués ci-dessus, les hommes se déguisaient  et portaient des costumes et des masques effrayants. Déguisés en sorcières, fantômes, spiderman  ours , indiens, reine des neiges….dès la nuit tombée les enfants vont faire du porte à porte dans les maisons voisines dont la plupart des jardins sont décorés de façon très macabre : tombes, bras ensanglantés qui sortent de la terre, rats aux yeux perçants, araignées géantes, squelettes aux yeux phosphorescents et qui claquent des dents….c’est un véritable concours d’horreurs.

Ils demandent alors aux propriétaires des maisons  «le trick or treat» que l’on pourrait traduire par «un sort ou une friandise». Certains disent que c’est la version « made in America » de « la bourse ou la vie »!


4- Que signifie RIP?

« Rest In Peace » soit repose en paix, trois lettres que l’on retrouve sur les pierres tombales qui envahissent nos pas de porte avant la grande nuit de Halloween!


5- Pourquoi des citrouilles ?

Tout d’abord il faut connaître le conte de Jacques la lanterne (Jack-o’-lanterne),  de ce personnage peu sympathique et de ses rapports avec le diable. En Irlande on sculptait des navets en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack condamnées à errer dans les ténèbres.

En Amérique, les navets utilisés en Europe, furent remplacés par les citrouilles plus faciles à sculpter .

Méfiez vous des fantômes le soir d’Halloween ! Et la Toussaint alors?


6- Qu’est-ce que la Toussaint?

La Toussaint : fête de tous les Saints.

La Toussaint est une fête religieuse chrétienne célébrée le 1er novembre mais qui n’a pas d’origine biblique comme Noël ou Pâques par exemple.

L’église catholique a créée cet événement pour honorer tous les Saints, connus et inconnus, tous ceux qui ont accompli des actes particulièrement  généreux ou vertueux aux yeux de l’Eglise.

 Le 2 novembre c’est « le jour des morts », un jour où l’on prie pour les défunts.


7- Que fait-on à la Toussaint?

Le 1er novembre pour beaucoup de personnes est un jour de recueillement  sur les tombes de leurs aïeux qu’ils fleurissent. Le plus souvent les gens choisissent des chrysanthèmes qui sont les fleurs emblématiques de La Toussaint mais l’on trouve aussi des bruyères, des cyclamens sur les tombes.


8- Pourquoi le Chrysanthème, appelé aussi en Europe « la marguerite des morts », « la  fleur des veuves » ou
« la  fleur du souvenir »?

Originaire de Chine  et du Japon il  sera introduit en Europe au XVII° siècle et en France au siècle suivant. Il a remplacé les bougies que l’on mettait sur les tombes le jour de La Toussaint.

Le chrysanthème a été choisi  parce que c’est une fleur automnale  rustique qui résiste bien au gel mais également parce qu’en 1919 un Président  français  a demandé à la population d’aller fleurir avec des chrysanthèmes les tombes des soldats morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. Elle devient la fleur du souvenir.

On pense que chaque année environ vingt cinq millions de pots de chrysanthèmes sont déposés sur les tombes en France!


9- Le Chrysanthème, emblème de quel pays?

Au Japon le chrysanthème, appelé « la fleur d’or », est considéré comme une fleur sacrée, symbole d’immortalité. Il devint le symbole de la famille impériale et l’emblème du Japon.

Il y a un dicton un peu étonnant qui dit «Si tu veux être heureuse pendant toute une vie cultive des chrysanthèmes»  mais il est vrai qu’au Japon le chrysanthème  jaune symbolise le soleil et la lumière, la vie éternelle et chaque année les japonais célèbrent « le Festival du Bonheur » où le chrysanthème est à l’honneur.


10- Que mange-t-on à la Toussaint?

Rien de particulier, il n’y a pas de tradition culinaire associée à cette fête religieuse. C’est par contre souvent l’occasion de se retrouver en famille et vue la saison voici 3 recettes de saison qui sauront réchauffer vos coeurs et vos estomacs. À manger en famille ou à déguster dans les lunchbox !

 

Pin It on Pinterest

Share This