Voici les 7 étapes à travers lesquelles je suis passée pour changer le petit déjeuner de mes enfants.


Avant j’aimais bien ça, moi, les boîtes de céréales industrielles « pleines de vitamines, fibres, avec des colorants naturels », illustrées avec des petits personnages sympathiques qui souriaient à mes enfants au petit déjeuner!

C’était tellement simple : chaque semaine j’achetais à chaque enfant sa boîte préférée. Tous les jours ils prenaient chacun un grand bol de cette mixture addictive, bourrée de sucre et de matière grasse, avec plaisir et reconnaissance…et le tour était joué!

1) La quête d’une alimentation saine


Après les pesticides retrouvés dans les mueslis bio, les particules de fer non absorbables par l’organisme, récemment le rappel de boîtes contaminées par la salmonelle, je commençais sérieusement à culpabiliser…

Pourtant dans ma quête d’une alimentation saine pour mes enfants, je repoussais sans arrêt le moment de m’attaquer à ces sympathiques céréales. En effet quand on a fait, comme moi, l’erreur d’offrir pendant plusieurs années ces céréales industrielles bourrées de sucre à ses enfants, on a créé une dépendance et …  il est difficile de les faire décrocher.

Aussi quand je leur ai annoncé qu’on allait un peu varier les petits déjeuners, je n’ai pas fait face à un océan d’enthousiasme!  Ça partait mal… Grâce à mes céréales faites maison j’avais réussi à impulser un premier changement mais j’étais encore loin de la coupe aux lèvres.

Recette maison de céréales pour le petit déjeuner !

 

2) Le petit déjeuner, capital pour les enfants!


Tout le monde s’accorde à dire que le petit déjeuner est hyper important en particulier pour les enfants. Il apporte l’énergie mentale et physique pour bien démarrer la journée! Stress… si on rate le petit dej, la journée est fichue! Alors  je veux bien faire…Je veux bien faire mais je n’ai pas d’idée…

Car de mon côté, depuis ma maladie, je prends un déjeuner bien particulier que j’ai peu de chance de faire adopter aux enfants puisqu’ils le surnomment élégamment « le dégueuli de chameau ».

En manque d’inspiration j’interroge quelques amis qui font attention à leur alimentation. La première donne du poulet ou des oeufs avec des légumes à ses enfants… le virage est trop raide pour nous.. La seconde prend des galettes de sarrasin avec de la purée d’avocat ou de la purée d’amande… là encore le défi est trop grand pour commencer.

3) C’est quoi un « bon » petit déjeuner?


Finalement je me demande c’est quoi un « bon » petit déjeuner, un petit déjeuner équilibré?

Je me lance alors dans des recherches… et plus je lis… plus je cherche… Car selon les écoles de pensée cela varie : du pain/pas de pain, des produits laitier/surtout pas, des flocons d’avoine/oui mais sans gluten, je trouve même une liste des meilleurs légumes à consommer le matin… je suis perplexe ….

  • les haricots blancs
  • la betterave
  • le céleri
  • le gingembre
  • les carotte (mais très sucré, à consommer avec modération)
  • les tomates
  • le brocoli
  • les épinards
  • l’oignon, l’ail, et l’échalote


Bref si j’essaie de synthétiser toutes mes lectures sur le sujet finalement le petit déjeuner doit être un repas structuré avec le trio protéines, glucides et lipides, des vitamines et des minéraux et suffisamment rassasiant pour éviter les fringales en attendant le repas (une délicieuse boîte à lunch équilibrée :-). Avec ça je suis bien avancée…

Autres paramètres à prendre en considération : selon les activités à venir il doit être copieux ou pas et selon ses goûts il doit être sucré ou salé… ça se corse!

À lire : les 7 erreurs du petit déjeuner !

 

4) « Qu’est ce que tu veux pour le petit déjeuner? »…. erreur !!!


– « Des Krave » …. réponse classique je m’y attendais…(les Krave s’appellent Trésor en France)
–  à part les krave?
– rien….
Ça part mal mon affaire…

5) Vive la dictature maternelle !


Je ne cesse de lire des articles sur la « parentalité bienveillance » très à la mode en ce moment et je dois avouer que je trouve certaines approches intéressantes. Cependant le matin, au réveil, je n’ai pas le temps de faire du yoga ni de la relaxation et encore moins d’essayer de trouver la cause profonde du refus de mon enfant et surtout je suis très limitée dans le temps. Donc j’ai adopté une approche plus « dictatoriale » …mais avec le sourire.

Il me semble que je pourrais revendiquer la « paternité » d’un nouveau concept : développer la créativité de votre enfant grâce au petit déjeuner… je trouve cela plus vendeur que « la dictature maternelle de début de journée » même si cela revient au même.

6) Aux grands maux, les grands remèdes…


Après un interrogatoire poussé concernant les souhaits des enfants par rapport au petit déjeuner et l’exaspérante réponse récurrente : des Krave, j’ai changé de technique.

Flashback : il y a un an….

Deux matins par semaine je me suis mise à déposer donc sur la table toute une série de pots :

  • graines de chia
  • amande effilées
  • graines de lin moulu
  • fraises ou framboises
  • blueberry
  • graines de grenade ou kiwi selon les semaines
  • yaourt blanc (nous ne prenons plus qu’un délicieux yaourt de coco conseillé par Karine)
  • sirop d’érable
  • margarine ou beurre
  • parfois gruau au flocon d’avoine sans gluten grâce au livre Boucle d’or
  • et quelques tranches de pains complets

Les pots pour le yaourt garni de Super Boîte à Lunch

J’ai trouvé une accroche « choc » : Faites comme au Club Med ! (un tout compris au buffet garni dans lequel nous partons parfois en vacances)!

Bon ok il n’y a pas de bacon, de crèpes, de Nutella comme au Club Med donc au début jérémiades. mouvements d’humeur et contestations. Réponse immédiate (et là certains parents adeptes de la parentalité bienveillance vont me désapprouver) : menaces  » si vous ne faites pas vos choix je les fais pour vous! ». Conclusion : passage à l’action des enfants résignés. Récompense : « demain vous aurez des.. Krave » 🙂

Après quelques tentatives plus ou moins réussies, quelques récriminations sur ma méthode directive, chaque enfant a finalement élaboré sa mixture préférée.

7) Un an après : 75% de réussite !

Un an après nous avons totalement éliminé les céréales industrielles de notre petit déjeuner ! Les Krave (Trésor en France) : c’est FINI!!

Ma fille : 100% de réussite, elle s’est mise à s’intéresser à ce qu’elle mange au petit déjeuner (vous pouvez suivre ses créations culinaires parfois singulières sur Facebook). Ce qu’elle veut c’est quelque chose de différent chaque matin, elle prépare son petit déjeuner elle-même et alterne tartine d’avocat avec des fruits, oeufs brouillés avec des légumes, des rouleaux de printemps, des tartines de beurre d’arachide, des restes de poulet de veille, des smoothies… elle ouvre le frigo et trouve l’inspiration…

. Les super petit-déjeuners de Louison pour Super Boîte à Lunch

les super petit-déjeuners de loulou pour Super Boîte à Lunch

Mon fils : 50% de réussite ! Mon fils était vraiment accro aux céréales industrielle et un peu plus vieux que sa soeur (9 ans) quand j’ai décidé de changer les petits déjeuner donc c’est plus compliqué. Il est moins curieux au niveau culinaire et aime manger toujours la même chose… Pas question pour lui de manger de l’avocat, des oeufs ou du poulet au réveil… il continue donc à boire son chocolat chaud (trop sucré) mais a totalement décroché des céréales industrielles (victoire !), nous alternons maintenant les tartines en variant les pains (bagel, pain de seigle, pain aux graines germées…) et il mange maintenant systématiquement un fruit pour sa collation…

Essayez les cakes au petit-déjeuner avec cette délicieuse recette de cake aux bleuets !

 

Conclusion : si vous aussi vous voulez transformer le petit-déjeuner de votre enfant pour essayer de le rendre plus santé, 3 conseils : (1) soyez patient (2) soyez souple, tous les enfants ne réagissent pas de la même façon et acceptez que parfois il faut faire des compromis mais surtout (3) soyez PERSÉVERANT !

 

Si vous aussi vous avez trouvé des recettes santé pour le petit déjeuner de vos enfants, pouvez-vous les partager dans les commentaires et je les compilerai dans un prochain article.

 

Print Friendly, PDF & Email
Kit de démarrge super boite à lunch gratuit

LES 4 SECRETS DES BOÎTES À LUNCH !

4 fiches pratiques GRATUITES qui vont révolutionner les boîtes à lunch de vos enfants !

Consentement

Votre inscription est réussie. Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre kit gratuit de démarrage à Super-boitealunch.com. Merci !

Pin It on Pinterest

Share This